L'écurie Williams accueille encore une ancienne personnalité du Groupe Volkswagen, qui connait aussi très bien le paddock de la F1 : Willy Rampf.
Si les résultats ne seront pas encore probants en piste pour l'écurie historique Williams, sa restructuration interne laisse entrevoir de beaux jours. Rachetée par des investisseurs américains l'an passé (Dorilton Capital) ils ont nommé Jost Capito comme nouveau PDG de l'entreprise. Il est connu pour avoir mené les programmes à succès en rallyes de Volkswagen.
Williams recrute Willy Rampf
Il y aura des accents de Volkswagen chez Williams puisque récemment, François-Xavier Demaison a été nommé comme nouveau directeur technique en remplacement de Paddy Lowe. "FX" a aussi connu le succès en menant à bien le programme WRC de Volkswagen et dirigeait jusqu'à récemment le programme électrique ID.R de la firme de Wolfsburg.
Et désormais, il apparait qu'une nouvelle tête bien connue des paddocks de la F1, un ancien de chez Volkswagen également, Willy Rampf a été appelé en tant que consultant pour Williams. L'ingénieur allemand, Willy Rampf, âgé de 68 ans a travaillé chez BMW dès 1979 et de 1989 à 1993 il bossait pour la branche sud-africaine de la marque.
En 1993, il fut invité pour assister au Grand Prix d'Afrique du Sud, première manche du championnat de F1, il y découvrit Sauber qui faisait ses débuts, un an plus tard il devient le directeur technique de l'écurie.
Il fut également ingénieur du pilote allemand Heinz-Harald Frentzen en 1997, il travailla aussi pour Nicola Larini, Norberto Fontana et Gianni Morbidelli. A la fin 97, Willy Rampf retourna chez BMW, dans la branche moto et travailla sur le projet Dakar. En 1999, Rampf retourna chez Sauber et y resta même lorsque l'écurie fut reprise par BMW. Remplacé dans ses fonctions en 2010 par James Key, Willy Rampf ira chez Volkswagen pour en devenir le directeur technique en 2011 afin de s'attaquer au projet de la Polo WRC.
Interrogé à son sujet, François-Xavier Demaison a déclaré : "C'est un ingénieur brillant et il a travaillé pendant près de 10 ans en F1, Willy Rampf a aussi été un directeur technique d'écurie." Et Jost Capito de rappeler les liens qu'entretiennent Willy Rampf et FX Demaison : "Ils ont travaillé très étroitement ensemble et ont l'esprit de Formule 1, l'idée de cette technologie, font preuve de perspicacité et ils ont bossés ensemble sur la voiture WRC puis sur le projet de l'ID.R chez Volkswagen. Avec son expérience, je pense que Willy est la personne idéale pour Williams."
Avec les récentes rumeurs d'une probable arrivée d'une marque du Groupe Volkswagen en 2025 (Audi ou Porsche), chez Williams, on dispose déjà des personnes en place pour avoir les meilleurs contacts possibles.