La F1 se dirige de plus en plus vers une reprise du championnat en Autriche début juillet. Une saison qui sera particulière, stressante alors que dans le paddock, l'ère post-Covid-19 laissera des traces.

Du côté de la Grande-Bretagne, l'organe directeur Motorsport UK autorise la reprise du sport automobile dès le 4 juillet.

Les échos du paddock F1

Williams de retour à l'usine

L'écurie Williams a repris le chemin de son usine, mais en comité restreint, très peu d'employés ont pu retrouvé leur poste. La pause forcée des usines aura duré 63 jours, Williams a posté ceci sur les réseaux sociaux, aujourd'hui : "Notre fermeture officielle de l’usine touche à sa fin aujourd’hui et nous nous félicitons de retour d’un nombre limité du personnel. Alors que Grove semble un peu différent avec des mesures strictes de distanciation sociale en place, c'est quand même bon d’être de retour."

Mercedes prêt à vendre ?

Que fera Mercedes à l'avenir ? Vont-ils prolonger l'aventure F1 ou vont-ils se retirer ? Beaucoup de détails intriguent, notamment le nouveau numéro 1 de Daimler-Benz qui a annoncé que le constructeur allemand devait faire des économies et retrouver des marges conséquentes (déclarations faites avant la crise du Covid-19...). Pour Giancarlo Minardi, c'est une évidence que Mercedes cherche à vendre son écurie à fin de la saison 2021.
"Les rumeurs de l’étranger parlent que Mercedes serait prêt à vendre l’équipe à la fin de 2021, ne restant en F1 qu’en tant que motoriste", écrit Minardi sur son blog. "Ola Kollenius, actuel président de Mercedes, semble avoir une puissance beaucoup plus forte que son prédécesseur dans l’équipe. Toto Wolff serait favorable à la poursuite du programme, moins concernant Ola Kollenius." Ce dernier aurait déclaré que la F1 restait attrayante pour la marque, sans jamais préciser le type d'implication (équipe ou motoriste).

Vettel / Aston Martin ?

Des rumeurs insistantes placeraient Sebastian Vettel au cœur d'un rapprochement avec Aston Martin F1. Si l'écurie Racing Point compte Sergio Pérez sous contrat pour les saisons futures et Lance Stroll (fils de l'actionnaire majoritaire), on se demande comment Sebastian Vettel peut atterrir chez Aston Martin. En F1, les contrats ont une certaine valeur... jusqu'à la prochaine offre plus intéressante, rien n'est impossible.
Dans le paddock le présentateur allemand de RTL (Florian Konig), comme l'ex-pilote Ralf Schumacher pensent que la venue de Sebastian Vettel chez Aston Martin F1 peut se réaliser en faisant écho au probablement renoncement de Mercedes en F1 post-2021. Ce qui conduirait Toto Wolff à s'impliquer dans la future écurie Aston Martin F1 (lui-même détenant des parts dans la société Aston Martin Lagonda, bien qu'il ait indiqué qu'il ne s'agissait que d'un simple investissement... ça permet aussi d'assurer ses arrières) et la venue de Sebastian Vettel.

Ferrari avec un surplus de puissance

La Scuderia Ferrari pourrait arriver au Grand Prix d'Autriche début juillet avec un surplus de puissance sur son unité moteur. La Gazzetta dello Sport rapporte : "Avec trois quarts de travail par jour, Ferrari espère améliorer son moteur. Ce serait un bel avantage si la dernière version du moteur peut déjà faire ses débuts en Autriche. Sur le papier, les développements dans les semaines à venir devraient rapporter environ 20 chevaux." Le célèbre journal sportif italien affirme que la clé de l’augmentation de puissance sera une "nouvelle tête de cylindre" qui optimise mieux "le mélange de carburant et d’oxygène".

Schumacher proche de la F1 ?

Mick Schumacher est aux portes de la F1, le pilote allemand, fils de Michael Schumacher va effectuer sa seconde saison en FIA F2. Pour qu'il accède en F1, il lui faut sa Super Licence FIA qui s'obtient avec des points accumulés selon son palmarès dans les formules de promotion. Pour décrocher les 40 points nécessaires, Mick Schumacher devra terminer au moins 6e du classement pilote cette saison (il détient 30 points), alors que le pilote vise clairement le titre.
On le cite souvent en pole position pour être titulaire chez Alfa Romeo en 2021, soit aux côtés de Kimi Räikkönen ou Antonio Giovinazzi. Le pilote allemand fait partie de la Ferrari Driver Academy et Mick Schumacher connait ses adversaires en FIA F2 : il y a trois autres pilotes de la Ferrari Driver Academy en F2 avec Robert Shwartzman, Callum Ilott et Marcus Armstrong.