Le Gand Prix des Pays-Bas revient au calendrier de la F1 en 2020 après 35 ans d'absence. C'est le circuit de Zandvoort qui accueillera une marrée orange dédiée à la cause de Max Verstappen.
Avec un calendrier record de 22 Grands Prix, la saison 2020 sera éprouvante pour la logistique de la F1. Zandvoort ouvrira la saison européenne début mai, un honneur dédié jusqu'à présent au Grand Prix d'Espagne.
Zandvoort, un banking à 15% ?
Le circuit de Zandvoort a reçu son Grade 1 pour prétendre à organiser un Grand Prix de F1. Néanmoins le circuit doit encore procéder à quelques aménagements, notamment en sept points définis sur le circuit d'après ce que rapporte AMuS (Auto Motor und Sport).
Le tracé de Zandvoort, long de 4,3 km va subir quelques transformations et c'est Roland Bruynseraede, l'ancien directeur de course de la FIA qui se chargera de superviser le tout. Premièrement l'entrée et la sortie des stands seront légèrement revues.
La ligne droite de départ/arrivée sera élargie de 2m, le tout pour espérer plus de dépassements sur une piste qui ne les favorise pas à l'heure actuelle. Trois bacs à graviers se verront adjoindre une bande d'asphalte entre ces derniers et les limites du circuit pour permettent aux pilotes de se rattraper de situations difficiles. Cela concernera le premier virage Tarzan, le virage 6 Scheivlak et enfin le virage 10 les "S de Audi".
Le virage 11 Hunzerug qui suit les "S de Audi" serait aussi déplacé pour permettre un peu plus de place pour le paddock. Enfin le point clé de la modification du tracé de Zandvoort sera son enchaînement des deux dernières courbes les virages 14 et 15.
Il s'agirait d'en faire un banking relevé à 15 ou 17% avec une protection d'un muret de 91 cm à l'extérieur comme en IndyCar. A la différence qu'une telle inclinaison est plus importante que les virages que l'on voit outre Atlantique, à Indianapolis les virages ne sont relevés qu'entre 9 et 12%. Le but de ce banking serait de permettre aux pilotes de pouvoir conserver une possibilité de dépassement sur la ligne droite qui suit, celle de départ/arrivée.