Le Championnat de France FFSA GT pose ses valises à Albi pour le 4ème round de la saison 2020. C'est sous un soleil retrouvé que le départ est donnée à 14h30. La dernière fois que les concurrents du FFSA GT sont venus ici, c'était en 2011 avec les fameuses GT3.
Nous sommes bien loin des qualifications de ce matin en partie disputées sous une épaisse masse nuageuse et brouillard, les conditions de piste sont donc différentes de ce matin, il sera intéressant de voir comment les équipes et les pilotes gèrent ce changement de conditions. Pour rappel, en première ligne nous retrouvons Matéo Herrero, venu se hisser en pole dans les derniers instants des qualifications de ce matin, à ses cotés on retrouve Robert Consani.
Le duo Moullin-Traffort / Herrero évolue ce week-end en catégorie Guest, tout comme la Ginette G55 du team ABM Grand Prix #23 pilotée par Ruben Del Sarte. Petite particularité ici à Albi : le départ aura lieu sur une seule ligne au lieu des deux rangées, habituellement par raison de sécurité aux abords du premier virage.
Gomar victime des bobines
Un problème localisé sur les bobines d'allumage de l'Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 pilotée par le duo Gomar/Parisy partira des stands.
Extra Formation Lap
Cela veut dire qu'il y aura deux tours de formation. Pendant ce deuxième tour de formation, on constate l'arrêt de la Ginette G55 de Ruben Del Sarte sur le circuit. Tractée en sécurité, on imagine qu'elle ne prendra pas le départ avec les autres concurrents. 6 Alpine dans le top 7 dès le départ. Le modèle semble adapté à ce circuit.
76e Grand Prix d'Albi
Matéo Herrero prend son envole dès le départ, derrière la voiture de Consani est à 0,7 sec. Matéo qui tombe les temps en ce début de course et passe en dessous des 1:24.200 dès le cinquième tour.
Dans le peloton, Pascal Huteau s'octroie un petit tête-à-queue avant de repartir, il perdra 8 places dans la manœuvre. Pendant ce temps Paul Evrard gagne une place en dépassant Gilles Vannelet, ainsi, Fabien Lavergne en profite également. Jihad Aboujaoude, marque le premier arrêt à son stand, à cause d'une crevaison. Il reste 40 minutes de course et Matéo Herrero fait déjà des appels de phares aus retardataires pour qu'ils le laissent passer.
Au tour 15, Eric Clément encaisse une attaque de Fabien Lavergne qui vient au contact de celui-ci pour lui prendre sa place. Fabien Lavergne qui se hisse désormais au rang de la 7ème position quelques instants avant la vague d'arrêts aux stands.
Vers les arrêts aux stands
Les pilotes dit "amateurs" laissent places aux chevrons de la course. C'est donc au tour de la troupe Beltoise A. & V., Panis, Parisy, Moullin-Traffort, Lariche, Prost, Guilvert de prendre la piste afin de préparer une bataille en piste lors de cette seconde partie de course.
Seconde moitié de course
Changement de deuxième place en catégorie Silver : Benjamin Lessennes ressort des stands en seconde place devant Paul Petit. CMR occupe la tête de la course en catégorie Pro-Am avec l'Alpine A110 GT4 #36 avec au volant le duo Nicolas Prost / Christopher Campbell.
Nicolas Prost qui évolue dans la course avec un problème de boite de vitesse persistant depuis quelques courses, Christopher Campbell qui annonce que la rapport 3 n'est plus opérant sur l'Alpine A110 GT4.
Clément Bully qui n'est pas épargné par les soucis mécaniques puisqu'il vient de rentrer aux stands au ralenti avec sa Mercedes-AMG GT4 #3 et qui accuse un problème de direction assisté. Il reste moins de quinze minutes de course.
Matéo en héros !
Matéo Herrero qui réalise ici une belle performance puisque, habitué à l'Alpine A110, vient se mêler aux avant-postes aux cotés des pilotes habitués du championnat et remporte donc cette première course ici à Albi en duo avec Morgan Moullin-Traffort.
En catégorie Am, ANS MOTORSPORT remporte la course avec le duo Caroff / Bastard sur la Ginetta G55 #72 devant le Team Fullmotorsport (Huteau / Hamon) sur l'Audi R8 GT4 #5. Dans la catégorie Pro-Am, Campbell / Prost marquent les 25 points précieux de la victoire avec l'Alpine A110 CMR #36 suivie des deux Alpine Mirage Racing Wallgren / Beltoise et Clément / Ianetta. Enfin en catégorie Silver, le duo Consani / Lariche chez Speed Car remporte la victoire. A savoir que le meilleur temps est de 1'24"172 soit 0,1 seconde de mieux que Matéo Herrero.