Une quarantaine de concurrents sont au départ de cette troisième manche de la saison. Après 2 séances d'essais libres et une belle parade dans les rues de la cité Albigeoise ce vendredi soir, les choses sérieuses commencent ce matin pour les concurrents du FFSA GT.
FFSA GT - Albi
Essais libres
La première séance d'essais libres a été marquée par de nombreux drapeaux rouges. Dans ce contexte, le meilleur chrono est revenu à l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #13 du Mirage Racing pilotée par Valentin Hasse-Clot et Romano Ricci. Dans son sillage, une autre Aston Martin – la #74 engagée par Racing Spirit of Léman – a signé le deuxième chrono au général et la meilleure performance en Silver Cup avec Romain Carton et Victor Weyrich. Ce sont les leaders du championnat Pro-Am, Nicolas Prost et Rudy Servol (Alpine A110 GT4 #36 CMR) qui ont signé le troisième chrono devant 2 Mercedes du Akkodis-ASP Team.
Les limites de la piste ont de nouveau posé problème lors de cette seconde séance. Néanmoins, 28 concurrents ont terminé dans la même seconde. Cette fois, Nicolas Prost et Rudy Servol se sont montrés les plus rapides et ils ont même signé le meilleur chrono du jours en 1'23. Deuxièmes, Jim Pla et Fabien Barthez (Mercedes-AMG GT4 #81 – Akkodis ASP) ont devancé les plus rapides des concurrents de la Silver Cup, Lonni Martins et Sacha Bottemanne (Audi R8 LMS GT4 #6 – Team Fullmotorsport). Derrière eux, Benjamin Lariche et Jean-Paul Buffin (Audi R8 LMS GT4 #44 – Team Speedcar) ont terminé la session en force avec un 4e chrono au général, devant Paul Evrard et Thomas Drouet (Mercedes-AMG GT4 #88 – Akkodis ASP). Tir groupé des Aston Martin de la 6ème à la 8ème place.
Q1
Cette première séance qualificative est très vite interrompue par un drapeau rouge suite à une sortie de piste dans la chicane du Séquestre de Loris Cabirou (Aston Martin Vantage GT4 #89 AGS Events), l'Aston a terminé sur le toit ! Didier Sirgue (Aston Martin Vantage GT4 #8 GPA Racing) avait été le plus rapide avant ce drapeau rouge avec un chrono en 1'26"711. La séance reprend et le meilleur chrono est rapidement amélioré, et cette fois ce sont les Audi R8 LMS GT4 qui prennent le pouvoir. Benjamin Lariche (Audi R8 LMS GT4 #44 Team Speedcar) signe un superbe 1'24"526. Mais les chronos ne cessent de progresser jusqu'à descendre sous la barre des 1'24"...
Les Mercedes du Akkodis-ASP Team évoluent à domicile et attendent la fin de séance pour frapper ! Au final c'est Jim Pla qui signe le meilleur chrono sur la Mercedes AMG GT4 #16 en 1'23"414 devant Simon Gachet sur la #81. Le troisième chrono est signé par Valentin Hasse- Clot sur l'Aston Martin Vantage GT4 #13 Mirage Racing. Florent Grizaud (Aston Martin Vantage GT4 #72 GPA Racing) a été le plus rapide en Am. Grosse désillusion pour Michaël Blanchemain (Audi R8 LMS GT4 #69 Fullmotorsport), le troisième du championnat Am a seulement signé l'avant dernier chrono !
Q2
Kévin Jimenez (Aston Martin Vantage GT4 #72 GPA Racing) est le premier à frapper dans cette seconde séance qualificative. Ensuite, Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 #17 L'Espace Bienvenue est le premier à descendre sous la barre des 1'25" avec un premier chrono de référence en 1'24"231. La concurrence se rapproche mais le néerlandais améliore le premier et le troisième secteur pour signer un chrono en 1'23"887 ! Insatiable, il améliore encore en 1'23"343 et fait mieux que Jim Pla en Q1, la concurrence est distancée. La séance est interrompue à moins de 2 minutes de la fin par un drapeau rouge, cela ne repartira pas.
Ricardo van der Ende a réussi à terrasser les Mercedes du Akkodis-ASP Team et s'élancera donc en pole devant la #87 de Enzo Joulié et la #88 de Paul Evrard. Rudy Servol (Alpine A110 GT4 #36 CMR) a signé le 4ème chrono et a été le plus rapide en Pro-Am. En Am, c'est Pierre-Arnaud Navarro (Alpine A110 GT4 #138 JSB Compétition) qui a été le plus rapide. On notera que les chronos des 2 séances ont été légèrement plus lents que ceux signés l'an dernier.