Après une course pleine de suspense lors des derniers tours, c'est la BMW #17 de l'Espace Bienvenue qui remporte la cinquième manche du championnat FFSA GT. Riccardo Van Der Ende et Benjamin Lessennes devancent de justesse la Toyota #9 de Enzo Joulié et de Etienne Cheli après une superbe bataille.
Toyota vs BMW
Au départ, Victor Weyrich a pris un superbe envol et reste en tête alors que Jim Pla sur la Toyota Supra #87 est passé deuxième au profit de Grégory Gulivert sur l'Audi #42. Très vite, Jim Pla est dans les échappements de l'Aston Martin #92 de Weyrich et menace de prendre la tête.
Le trio de tête se détache, laissant Enzo Joulié sur la Toyota #9 et Steven Palette sur la BMW #41 se battent ardûment pour la quatrième position. Cette BMW du team VSF Sports débute très fort avec un Steven Palette qui a tout de suite compris comme faire fonctionner cette M4 GT4. Il finira par doubler la Toyota quelques tours plus tard.
Jim Pla passe en tête après six minutes de course en profitant de l'aspiration de l'Aston Martin de Weyrich dans la ligne droite des stands. Contrairement à d'habitude, Pla ne se détache pas de ses adversaires. Stevens Palette réussit à rattraper le trio de tête dans ce même temps et se colle à l'Audi Greg Gulivert puis à l'Aston de Weyrich puisque l'Audi doublera l'Aston pour la deuxième place de la même manière que Jim Pla un tour avant. La vitesse de pointe n'est pas le point fort de cette Aston Martin.
Après 20 minutes, Pierre-Arnaud Navarro tape le mur avec sa Porsche Cayman GT4 #42 dans le dernier secteur. Le FCY est déployé puis le Safety Car pour que tout le monde puisse avoir les pneus chauds à la relance.
Jim Pla gère parfaitement le restart en mettant quelques longueurs d'avance sur Weyrich mais que dire de Steven Palette. L'ancien habitué de la Porsche Cup a gagné deux places en deux tours et se place en deuxième position devant Weyrich et Gulivert.
L'heure des arrêts arrive, Pla, Palette et Weyrich ont prolongé au maximum leurs relais avant de laisser la place à leurs équipiers. Après les arrêts, Jean-Luc Beaubelique sur la Toyota #87 conserve la tête de justesse devant Florian Teillais, peu habitué à être dans cette position, sur la BMW #41. La bonne opération est à mettre à l'actif du natif de Chalon-sur-Saône, Étienne Cheli sur la Toyota #9 qui est remonté troisième.
En tête, Beaubelique, Teillais, Cheli, Villagomez et Van der Ende sont dans un mouchoir de poche ! Comme souvent, un peu en retrait en qualifications, Lessennes a remonté une bonne partie du peloton sur la BMW #17 et offre à Van Der Ende une bonne track position.
Gros coup de théâtre à 20 minutes de la fin avec la crevaison du leader Jean-Luc Beaubelique qui sort dans le bac à sable sans qu'il ne puisse rien faire ! La piste surchauffée de Dijon a été fatale au pneu arrière droit. Dans un même temps, Van Der Ende a réussi à se placer deuxième juste derrière Etienne Cheli ! Le batave tente de doubler la Toyota dans la ligne droite juste au moment ou la direction de course sort le FCY, puis le Safety Car.
Le deuxième restart a très bien été géré par Etienne Cheli qui a creusé un petit trou sur Van Der Ende. Derrière, Yves Lemaitre est sorti rapidement dans le bac à sable ce qui a endommagé le splitter avant de l'Aston Martin #6 du Team Virage.
Van Der Ende revenu derrière Etienne Cheli, la bataille fut absolument splendide en tête de la course entre les deux pilotes. Le Chalonnais a tenté pendant 5 tours de résisté aux assauts du batave sur la BMW avec quelques coup de portière et de pare-chocs au passage comme souvent mais sans manœuvre déplacée. Du vrai sport auto !
A deux tours du but, la défense de Cheli s'effrite sous le soleil de Dijon et il se fait doubler dans l'avant dernier tour par Van Der Ende au forceps ! Van der Ende franchi la ligne en première position et gagne cette première course du meeting de Dijon avec Benjamin Lessennes sur la BMW #17 de l'Espace Bienvenue. La deuxième place revient donc à Étienne Cheli/Enzo Joulié sur la Toyota Supra #9 tandis que l'Aston Martin de Victor Weyrich et Mateo Villagomez.
A la toute fin de course, un énorme crash a eu lieu avec l'Aston Martin #39 de Baudouin Detout. Après un contact avec un autre concurrent, l'Aston est allée percuté violement le rail et a pris feu. Heureusement, personne n'a été blessé dans l'accident. En catégorie Pro/Am, c'est Olivier Jouffret et Eric Trémoulet qui se sont imposés sur la Mercedes #64 du Vic Team. Cette voiture partira en pole lors de la deuxième course.
En catégorie Am, c'est une victoire facile pour le petit jeune qui monte, Alain Ferté, et le pilote Alpine Laurent Hurgon sur l'Alpine A110 GT4 #55 du Team Autosport. Les deux pilotes sont très en forme ce week-end puisqu'ils se sont montrés dans le top 5 durant la course.