La traditionnelle ouverture de saison a lieu comme chaque année ici à Nogaro dans le Gers. Sous un format particulier, bénéficiant du lundi de Pâques...

Ils seront 43

Les derniers essais libres et qualifications ont eu lieu le samedi. L'occasion de faire un petit tour de paddock avant le lancement des hostilités. On retrouve un plateau exceptionnel pour le premier round de la saison avec la présence en nombre des marques allemandes comme Porsche (Cayman CS/718), BMW (M4 GT4), Audi (R8 GT4) et Mercedes (AMG GT4).

Orhes Racing dans la course

La Audi R8 LMS GT4 du team Orhes Racing victime d'un accident à l'occasion d'essais privés à Magny-Cours il y a quelques semaines, sera bien au départ pour ce premier rendez-vous de la saison, en effet la voiture a été complètement et courageusement reconstruite pour l'occasion par l'équipe.

Le pilote breton est le plus jeune pilote du plateau :

"J'ai oublié ce qui s'est passé à Magny Cours, pour moi c'est du passé, je suis très concentré sur ce début de saison, qui me permettra de pendre au mieux mes marques dans l'équipe et dans le championnat. J'ai la chance de partager le volant avec un très bon coéquipier (Olivier Pernaut). Nogaro est un circuit que j'apprécie, il est technique, même si je le connais déjà (F4), je le redécouvre à bord de cette Audi." Théo Nouet

Venu épaulé par son entraineur, Théo Nouet est un jeune pilote prometteur que l'on ne manquera pas d'entendre parler tout au long de la saison.

Saintéloc Racing et CMR dominent les essais privés du vendredi

En tête du classement des essais du vendredi, on retrouve les deux Audi R8 LMS du team Sainteloc Racing avec respectivement dans l'ordre la numéro 42 pilotée par Gregory Guilvert et Fabien Michal enregistrant un temps sous les 1'32"500 devant la numéro 14 avec au volant Simon Gachet et Eric Debard, suivent la Ginetta G55 numéro 1 (Christopher Cappello et Marc Sourd) et l'Alpine A110 numéro 111 (Stéphane Tribaudini et Rudy Servol) du team CMR. A noter que les 11 premiers classés se tiennent dans la même seconde.

Le duo Barthez / Panis place la Mercedes AMG du AKKA-ASP Team en cinquième position.

En catégorie Am, c'est la Porsche 718 Cayman CS MR numéro 10 du AGS Events pilotée par Nicolas Gomar et Julien Lambert que l'on retrouve en tête de catégorie avec un temps de 1'34"483.

CMR et Saintéloc confirment pour les essais du samedi

Lors des essais libres 2 du samedi, le duo Christopher Cappello et Marc Sourd sur la Ginetta G55 du team CMR numéro 1 avec un temps de 1:33.018.
On note la présence du K-Worx dans le top 5 avec la Ginetta G55 numéro 777 pilotée par Shahan Sarkissian et Jihad Aboujaoude, voiture absente hier aux essais libres 1 et seule team de la catégorie Am présent dans le top 10 du général.

3Y Technology partira en fond de grille

Le duo Romain Brandela et Morgan Moulin-Traffort emmène la BMW M4 du team 3Y Technology 17ème place de la catégorie Pro-Am. En qualification 1, Romain Brandela réalise un temps de 1'34"084.

"J'ai réalisé un temps en qualif tout en sachant que nous partons en fond de grille pour la course 1. Nous n'avons pas eu d'autres choix que de changer le moteur. C'était plutôt un check général pour vérifier que la voiture fonctionnait bien, c'est une auto qui n'avait pas roulé depuis l'an dernier. Mon coéquipier Morgan Moulin Trafort réalise le meilleur temps des BMW, même si on sait qu'elle n'est pas parfaitement adaptée à Nogaro, d'ailleurs pour la petite histoire, la BoP nous a délesté de quelques kilos." Romain Brandela

K-Worx en force avec quatre Ginetta G55

Présent en FFSA GT avec quatre Gienetta G55 (numéro 777, 22, 33 et 94), K-Worx assure une bonne présence dans le plateau.

"Nous sommes heureux de participer au championnat de France GT avec 4 Ginetta G55, surtout que nos performances sont là même si on savait qu'on avait les compétences pour être devant sans forcement jouer la pole position. Pascal a fait un excellent tour avec la #22. En ce qui concerne la triple 7 (#777) Shahan Sarkissian (Bronze) est un pilote qui nous a épaté sur son tour rapide, sachant qu'il est fort probable qu'il est de la marge pour améliorer son temps." Nelson Lukes

Shahan Sarkissian qui décroche la pole position de la catégorie Am en Qualif 1, à seulement moins d'une seconde de la pole Pro-Am. Son coéquipier Aboujaoude Jihad âgé de 58 ans débute ici à Nogaro puisque c'est son tout premier meeting de course. Docteur au Liban il a découvert la Ginetta lundi dernier au Paul Ricard.

Alexandre Ducos rejoins l'équipe au dernier moment à bord de la #94, il arrive tout droit de la Clio Cup et devait rouler cette saison en 308 Cup. Le pilote Palois devrait disputer le meeting de Pau en supplément de Nogaro.

Christopher Capello confiant

Christopher Capello est un des plus jeunes pilotes du plateau cette saison (18 ans), il réalise le 6ème temps de la qualification 1 à bord de la Ginetta G55 du team CMR numéro 1.

"Je connais bien la Ginetta et j'ai déjà roulé ici en Twingo en 2017, je sais ce n'est pas le même calibre mais je suis confiant sur les performances de la voiture, même si on prend 20kg de BoP juste avant les qualifs, il faut prendre en considération une légère différence de comportement. Le team réalise un excellent travail de préparation." Christopher Capello

La Ginetta qui partira du fond de grille en raison d'un incident technique vendredi nécessitant le remplacement du moteur (un incendie s'est déclaré hier aux essais).

Gilles Vannelet "certainement ma dernière saison"

Gilles Vannelet signe le 6 ème temps de la catégorie Am

"Je suis très heureux d'intégrer l'écurie AGS Event, l'équipe est très sérieuse et compétente. Nous sommes engagé en Am cette année bien que j'ai l'habitude d'évoluer en Pro-Am. C'est peut-être le signe d'une pré-retraite, il faut savori que je fête mes 60 ans cette année, si c'est ma dernière je n'aurais aucun regret. La cayman est parfaite, je l'a connait bien pour avoir été champion de France avec." Gilles Vannelet

Ayant apporté la pierre à l'édifice au sport automobile depuis des années, le pilote parisien est depuis quelques années très impliqué dans la transmission de savoir aux jeunes pilotes, il faut assurer la relève :

"je sais pas si il faut appeler ça le savoir, parce que en réalité, les jeunes que j'aide vont plus vite que moi. Mais en tous cas, il faut faire ce que j'aurai aimé qu'on fasse pour moi il y a 20 ans. J'ai un pool de partenaires donc je les donne à mes jeunes pilote comme Enzo Guibbert." Gilles Vannelet