Après la qualification qui a vu la pole de Jim Pla sur la Toyota Supra, c'est la BMW M4 #17 de Benjamin Lessennes et de Ricardo Van Der Ende qui s'impose dans la Nièvre après être partie de la douzième position sur la grille de départ. La course a été marquée par un gros crash au départ.
C'est sous le crépuscule que se déroulait la première course du meeting FFSA GT sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Lors des qualifications, Toyota était aux avant-postes avec la pole de Jim Pla sur la #87 du team Matmut alors que derrière suivent trois Audi avec Grégory Gulivert sur la #42 du Saintéloc Racing, Arno Santamato sur la #888 du CSA Racing et Gaël Castelli sur la #111 du CSA Racing.
FFSA GT, Magny-Cours : Démonstration de BMW
Au départ, la Toyota Supra #87 de Jim Pla fait un bon envol et résiste aux assauts des deux Audi de Santamato et de Guilvert. Derrière, Gabriella Jilkova sur la Supra #16 sort un peu large mais se rétablit contrairement à la Porsche #29 de Milan Petelet qui part en tête-à-queue au milieu de du peloton ! L'Aston Martin #5 de David Kullmann n'a pas de chance et percute la Porsche en perdition dans une épaisse fumée. Une Alpine doit passer dans le bac pour éviter le crash. Un petit miracle de n'avoir eu que deux voitures impliquées dans ce crash ! Le Safety Car sort tout de suite pour une intervention de 10 minutes.
Au restart, Pla dépose tout le monde et creuse rapidement l'écart sur les deux Audi de Gulivert et Castelli qui a doublé son coéquipier pour la troisième place. Castelli tente une attaque sur Gulivert mais en vain pour la deuxième place. Derrière Ricardo Van Ende est en très grande forme et remonte fort en gagnant quatre places en trois tours. Le néerlandais a plus de difficultés face à l'Aston Martin #7 mais il parvient a le doubler à Estoril après trois tours d'une lutte acharnée. Il doublera aussi l'Audi de Santamato pour la quatrième place avec plus de facilité.
Dans ce même temps, Guilvert perd sa deuxième place au profit de Castelli alors l'Audi #75 Full Motorsport de Noam Abramczyk et la Porsche #12 CMR de Nico Prost s'accrochent dans la ligne droite avant Adélaïde. Le contact est assez faible mais les dégâts sont importants, les deux voitures doivent abandonner.
Le moment est venu de faire le pit stop obligatoire. Van der Ende, Santamato et Castelli s'arrête à la 32e minute tandis que Pla attend le tout dernier moment pour s'arrêter avant de laisser son baquet a Jean-Luc Beaubelique. Après les arrêts, pas de changement de position dans le top 4, Beaubelique repart devant Christophe Hamon sur la #42, Rodolphe Wallgren sur la #111 et Benjamin Lessennes sur la BMW #17. Le chalonnais Etienne Cheli complète le top 5 avec sa Supra.
Devant, le rythme de Lessennes est tout aussi impressionnant que celui de son coéquipier batave et double, coup sur coup, Hamon et Wallgren et revient très vite sur Beaubelique. En seulement trois tours, la BMW rattrape la Toyota et passe en tête avec une aisance déconcertante. La démonstration de force de BMW est impressionnante depuis les tribunes (oui, j'ai écris l'article depuis les tribunes).
Jean-Luc Beaubelique ne résiste pas non plus aux deux Audi derrière, Hamon passe deuxième et Wallgren troisième. Etienne Cheli est également remonté rapidement que Beaubelique mais il ne parviendra cependant pas à trouver l'ouverture.
Durant toute la moitié de la course, Wallgren se fait très pressant sur Hamon et tente par tous les moyens de doubler l'Audi. Dans l'ultime tour, Wallgren tente l'intérieur sur Hamon mais se loupe et part en tête-à-queue ! Beaubelique hérite donc de la troisième place final tandis que Wallgren fini la course en onzième position.
Les BMW démontrent une nouvelle fois leur potentiel avec la nouvelle M4. Rapide en ligne droite et plus à l'aise dans les courbes que l'ancienne M4, Benjamin Lessnennes et Ricardo Van Der Ende ont franchi la ligne d'arrivée à la première place sur la nouvelle M4 de l'équipe L'Espace Bienvenue. Ils ont dominé la course après être partis de la douzième position. Les deux pilotes ont parfaitement exploité les performances de la BMW dans leurs dépassements très incisifs. Sur l'autre BMW, Carla Debard et Eric Debard ont également bien remonté dans le classement en finissant 19e alors qu'ils étaient parti bon derniers.
Christophe Hamon et Gregory Gulivert finissent deuxième du général mais premier de la catégorie Pro-Am tandis que c'est Mateo Salomone sur l'Audi Full Motorsport #99 qui gagne la catégorie Am.
Demain, la deuxième course à lieu à 14h30, toujours diffusée sur la chaîne YouTube GT World ainsi que sur Automoto La Chaîne. La météo s'annonce pluvieuse dans la Nièvre ce qui promet une course bien agitée !