Deuxième course du week-end pour ces Coupes de Pâques et une course disputée un lundi comme le veut le meeting Pascal. Et la course sera remporté à la stratégie par les frères Clairet sur la Porsche 718 du AVR AVVATAR.

A nouveau en pole position, l'Audi R8 #42 du Saintéloc Racing verra Christophe Hamon s'élancer devant le peloton, avec Loris Caribou (CMR - Alpine A110) à ses côtés ! Un Pro-Am et un Silver en première ligne, une Audi R8 face à une Alpine A110, en deuxième ligne, une Porsche 718  (CMR) et une Aston Martin Vantage (Mirage Racing).

Nogaro, C2 : les Clairet à la stratégie

Dans le tour de mise en grille, on note déjà un premier abandon, c'est l'Aston Martin Vantage du AGS Events, Nicolas Gomar au volant constatera une perte de puissance, peut-être une rupture du pont. Après le tour de formation, la Leading Car (une BMW i4) s'efface pour lâcher la meute, Loris Cabirou a tenté de prendre l'intérieur à l'Audi R8 de Christophe Hamon, mais doit se raviser. La Mercedes #77 Aramada Racing se fait bousculer dans l'enchaînement des premiers virages, un beau travers rattrapé par Christopher Campbell.

Au virage 9 en bout de ligne droite, l'Alpine A110 #63 du CMR se fait harponner et envoyer hors-piste, l'Aston Martin Vantage #72 GPA Racing et celle du Racing Spirit of Léman ont aussi été impliquées dans ce contact. Après 10 minutes de course, Hamon, Cabirou, Mogica, Clairet en tête de la course, tentent de creuser une belle avance sur le reste du peloton, Rodolphe Wallgren est esseulé en 5e position.

Audi R8 #42 Saintéloc Racing / Guilvert - Hamon

© France Racing -Anthony Segaud / Audi R8 #42 Saintéloc Racing

L'Aston Martin Vantage #74 du Racing Spirit of Léman est en tête-à-queue sur la piste, bien aidée par l'Audi R8 du CSA Racing (qui sera pénalisé de 10 secondes aux stands). Ricardo van der Ende fait un festival dans le peloton et remonte un à un ses adversaires avec la nouvelle BMW M4 de l'Espace Bienvenue, il pointe à la 7e place juste avant l'ouverture de la fenêtre des stands. Dans l'intervalle Loris Cabirou a pris l'avantage sur Christophe Hamon pour prendre les commandes de la course.

L'Aston Martin Vantage #92 Racing Spirit of Léman avec Mateo Villagomez n'aura même l'occasion de rentrer aux stands, il s'immobilise en piste au niveau du virage 11. Loris Cabirou, le leader, rentre aux stands à 5 minutes de la fin de la fenêtre pour laisser le volant à Nelson Panciatici. Matéo Salomone sortant des stands avec son Audi R8 du team Fullmotorsport se fait piéger et part en tête-à-queue dans l'herbe, mais peut reprendre la piste. L'Aston Martin Vantage #92 du Racing Spirit of Léman est toujours immobilisée en piste au virage 11, sans aucun drapeau jaune alors que la fenêtre des arrêts aux stands est toujours ouverte.

La Porsche 718 #43 de Jean-Laurent Navarro fait le bouchon sur le leader Nelson Panciatici à la fin du secteur 2, début du secteur 3 au niveau du virage 12. Opportuniste, la Porsche 718 #29 de Milan Petelet (CMR) tente de faire l'intérieur mais doit se raviser, il y a eu un contact entre les deux voitures sœurs du team CMR. Mais alors que le trio Panciatici, Petelet et Guilvert se regroupe, on constate qu'une Porsche les devance alors que la salve des arrêts aux stands est terminée, Teddy Clairet est le nouveau leader pour l'équipe AVR AVVATAR.

Un groupe de  voitures s'est formé, avec le podium Silver dans l'ordre, puis Grégory Guilvert en 4e place et premier des Pro-Am, Enzo Joulié sur la Toyota GR Supra #9 Matmut Evolution ferme la marche. C'est à 22 minutes du damier, que la direction de course déploiera la Safety-Car en piste pour évacuer l'Aston Martin #92 du Racing Spirit of Léman. La voiture de sécurité s'effacera assez rapidement, il restera un gros quart d'heure jusqu'au damier.

Audi R8 #14 Saintéloc Racing / Curson

© France Racing -Anthony Segaud / Audi R8 #14 Saintéloc Racing

Benjamin Lessennes qui a relayé Ricardo van der Ende, mène la charge pour remonter avec la BMW M4 L'Espace Bienvenue, ils sont en 6e position (5e de la catégorie Silver). Devant, la Porsche 718 #10 AVR AVVATAR mène toujours, suivie à 1"2 par Neslon Panciatici sur l'Alpine A110 #36 du CMR. L'Audi R8 #67 d'Erwan Bastard a été envoyée en tête-à-queue au virage 13 par l'Aston Martin Vantage #74 Racing Spirit of Léman de Ronald Basso 'qui écopera de 10 secondes sur son temps de course).

Rien n'est fait pour le podium en Silver à 2 minutes du damier, Enzo Joulié sur sa Toyota harcèle Milan Petelet sur sa Porsche. Même lutte à distance pour la première place en Pro-Am, Grégory Guilvert sur sa Audi R8 compte la BMW M4 de L'Espace Bienvenue comme dernier rempart sur Jim Pla qui revient à grandes enjambées avec sa Toyota #98 Matmut Evolution, et double la BMW M4 qui lui faisait barrage dans la grande ligne droite. Il reste moins d'une minute de course et rien n'est joué pour la victoire en Pro-Am. Et en Silver, Panciatici n'abdique pas pour la victoire en Silver et revient à une demi-seconde sur la Porsche de tête.

Si le dernier tour a été disputé dans toutes les catégories, la victoire au général (et en Silver) revient aux frères Clairet, Jimmy et Teddy, devant Panciatici / Caribou pour CMR et Petelet / Mogica sur la Porsche du CMR.

Podium Silver, Nogaro 2023, Course 2

© France Racing -Anthony Segaud / Podium Silver Course 2

En catégorie Pro-Am, deuxième succès du week-end pour Grégory Guilvert et Christophe Hamon sur l'Audi R8 du Saintéloc Racing, devant la Toyota GR Supra #87 du Matmut Evolution avec Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique, troisième marche pour l'Audi R8 #111 du CSA Racing de Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren.

Podium Pro-Am, Nogaro 2023- Course 2

© France Racing -Anthony Segaud / Podium Pro-Am Course 2

En catégorie Am, la victoire pour Grégory Curson, seul, sur son Audi R8 #14 du Saintéloc Racing devant l'Alpine A110 Autosport GP de Laurent Hurgon et Alain Ferté, la troisième marche pour l'Alpine A110 Code Racing Development de Robineau / Paranthoen.

Podium Am, Nogaro 2023, Course 2

© France Racing -Anthony Segaud / Podium Am Course 2

Résultat de la Course 2