Le Championnat de France FFSA se produit une seule fois sur un circuit urbain, celui de Pau. La seconde course du meeting aura lieu juste avant le 78ème Grand Prix de Pau, avec les EuroFormula Open.

La course nocturne de la veille a été mouvementée, c'est le duo Blanchemain / Palette qui s'est imposé pour IMSA Performance.

Steven Palette : "Assez rapidement après le bon relais de Michaël (Blanchemain), nous avions pris la bonne décision avec les pneus pluie. Son rythme était excellent, quand on était P8 on a commencé à se dire que la victoire était possible.
L'Audi est une super auto, elle est capable d'être vite partout, il faut simplement bien comprendre son comportement. On a trouvé la bonne voie pour les réglages, ici, avec la météo, cela nous a aidé. On s'investit beaucoup avec l'équipe, les mécaniciens ont fourni un super travail. Je suis content de ces résultats, content pour moi mais encore plus content pour Michaël mais surtout pour l'équipe."

FFSA GT, Pau 2

En mémoire aux gloires passées du Grand Prix de Pau, les GT4 arborent sur les portières, les pilote disparus et qui ont marqué les différentes éditions de cette course urbaine.

Départ lancé

Après le tour de formation, la meute est lancée, mais à l'arrière du peloton, une Ginetta, la #1 du CMR d'Eric Cayrolle et Christophe Cappello fait une embardée pour éviter l'Alpine de Pierre-Alexandre Jean qui n'avait plus de puissance et a créé un bouchon.

C'est le carambolage, 7 voitures sont impliquées, l'Alpine #36 du CMR, la Mercedes-AMG #88 d'AKKA-ASP, la BMW #17 de L'Espace Bienvenue, la Ginetta #71 du Schatz Lestienne Racing, l'Alpine #7 du team Speed Car, la Porsche #64 du Team Jouffruit et la Ginetta #1 du CMR qui frappe en premier ses adversaires.

Drapeau Rouge immédiatement déployé. Les pilotes vont bien, Christopher Cappello se plaint de sa cheville, il a été amené au centre médical du circuit. Après 25 minutes d'interruption de drapeau rouge, la direction de course annonce 20 minutes de réparation.

Second départ

A 14h25, la direction de course annonce encore 20 minutes avant le prochain départ. Lorsque la course sera relancée, il restera bien 59'30 à disputer avec un nouveau départ donné derrière le Safety Car.

Le Safety Car relance la course depuis la voie des stands, le chrono commence le décompte, ce sont les deux Audi du Saintéloc Racing, Grégory Guilvert devant Simon Gachet verrouillent la première ligne. Après le premier tour de formation, un second tour est effectué avant que le Safety Car rentre à la fin du tour.

La relance se passe sans encombres pour les premiers, Guilvert mène la course devant Gachet et Vincent Beltoise sur l'Alpine du Mirage Racing.
En 4e pace, Soheil Ayari sur l'Alpine CMR devance Anthony Beltoise du Saintéloc Racing sur l'Audi, derrière Andrien Tambay sur la Porsche du COOL Racing. Benjamin Larche sur l'Alpine du Team Speed Car est en 7e position, Stéphane Tribaudini sur l'Alpine du CMR est là en 8e place.

Après 15 minutes de course, la hiérarchie évolue peu dans le Top 10, le meilleur tour en course est au crédit de Simon Gachet en 1'21"806.
Entre Adrien Tambay en 6e place et Benjamin Lariche sur l'Apline du Team Speed Car, il y a 5" d'écart. Dans la catégorie Am, Sahan Sarkissian a doublé son coéquipier chez K-Worx, Valentin Simonet qui a perdu 4 places en 2 tours.

Adrien Tambay double Anthony Beltoise dans la longue ligne droite alors que les stands sont désormais ouverts.
Une frayeur à la sortie des stands, le duo Am de Pascal Huteau et Valentin Simonet percute la Porsche du AGS Events de Stéphane Brémard et Lauris Nauroy.

Chez Saintéloc Racing, on perd deux place face à l'Apine du CMR avec Bruno Hernandez à son volant. En tête de la course, Fabien Michal a repris sur son bien sur l'Alpine #9 du CMR qui est sous investigation pour sa sortie des stands.

Le classement est le suivant à 20 minutes du drapeau à damier : Michal, Lison, Hernandez, Debard, Consani, Cauhaupé, Blanchemain, Estèves, Ferté et Servol pour le Top 10.
En catégorie Am, Julien Lambert du AGS Events, alors que ce dernier écope d'un Stop & Go. Ils sortent des stands en seconde position face à Jihad Aboujaoude de la Ginetta #777 du K-Worx, qui écope à son tour d'un Stop & Go pour non respect du temps d'arrêt aux stands.

La course à la Heineken

Nicolas Gomar qui confie que la nuit fut courte après le quadruplé de la veille pour célébrer cette victoire, et de confirmer que ses pilotes sont en forme malgré tout, avant non sans un trait d'humour de révéler que Julien Lambert est un amateur de... bières Heineken.... d'où il tire sa force !

Plus que 5 minutes de course, Robert Consani, malgré son Stop & Go, fait le show en piste, il pourrait revenir sur la 3e marche du podium détenue pour l'instant par Eric Debard sur l'Audi du Saintéloc Racing.
Eric Debard bloque Robert Consani au virage de la Gare, c'est le dernier tour de la course qui s'offre à eux.

Victoire de Fabien Michal et Grégory Guilvert du Saintéloc Racing et première de la saison devant Benoit Lison et Vincent Beltoise sur l'Alpine du Mirage Racing, la troisième marche du Pro-Am revient à Eric Debard et Simon Gachet du Saintéloc Racing.

En catégorie Am, c'est une nouvelle victoire pour Julien Lambert et Nicolas Gomar sur la Porsche du AGS Events(P11 au général), Dimitry Gvazava et Danila Ivanov sur l'Alpine du Speed Car (P13 au général) et la troisième marche pour Didier Dumaine et Christophe Carrière sur la Porsche du AGS Events (P15 au général).

Les réactions des vainqueurs

Grégory Guilvert : "Ça y est, on ouvre le compteur, en étant vainqueur l'an dernier, champions en titre, on forme un très beau binôme, moi je montre ma pointe de vitesse, j'ai une super équipe, une super voiture, l'important était la qualification, on ne l'a pas raté ici. Une bonne qualification à Pau, ça signifie beaucoup une bonne opportunité d'être bien placé. C'est un formidable résultat, il va falloir qu'on continue comme ça pour les prochaines manches. Mon coéquipier a fait du bon travail, l'équipe également, c'est une belle revanche sur l'an passé."

Nicolas Gomar : "Le départ a été mouvementé comme tout le monde a pu le voir, après ce sont des images que je n'aime pas voir, c'est compliqué de se remettre dedans. J'ai fait un premier relais et je me suis arrêté rapidement pour laisser le volant à Julien (Lambert) qui a été encore stratosphérique... j'ai pas de mots tellement c'est énorme ce qu'il a fait... On prépare les voitures au mieux, mais faut-il encore tourner le volant, lui, il l'a fait de manière magistrale..."

Julien Lambert : "Je suis ravi des progrès de l'équipe, on le voit pas beaucoup mais ce sont des heures d'investissement, de travail, de préparation... Ici à Pau, c'est magique, on s'impose et c'est inoubliable, moi j'étais bien, j'ai fais un long run mais je n'avais pas envie que ca se termine, je pouvais continuer sans problème. C'est une course extraordinaire à faire, on va commencer à dire qu'elle nous réussit pas mal..."