Soleil, quelques nuages et une température un peu fraiche pour cette dernière étape du championnat.
Le titre dans les deux catégories se jouent sur cette finale. De quoi augmenter le stress et l’adrénaline des pilotes et des équipes.
Essais Libres 1
La séance démarre doucement. Le timide soleil réchauffe la piste et les chrono s’améliorent en conséquence. L’Alpine A110 GT4 #61 de Miot et Bouvet s’inscrit sur le haut de la feuille des temps jusqu’à la 11e minute de la séance. L’Audi R8 LMS GT4 #42 de Michal et Guilvert, en tête du classement Pro-Am, prend alors la tête des temps. Puis, après 5 minutes, la Porsche Cayman GT4 #27 pilotée par Palette améliore la meilleure marque. L’Alpine A110 GT4 #26 vient s’intercaler en 2e position peu de temps avant que la Porsche Cayman GT4 #1 pilotée par Parisy et Lapierre prenne la 1ère place.
Puis les positions changent rapidement en tête du classement, la piste s’éméliore et les pilotes prennent de plus en plus leurs marques. La Ginette G55 GT4 #4, leader du classement Am, se positionne en 30e place du classement après 23 minutes d’essais libres. Son adversaire le plus proche, la Porsche Cayman GT4 #25, est elle 19e. La leader améliore ensuite son temps mais il demeure moins bon que la #25.
Alors que la séance entame sa 2nde moitié, c’est toujours l’Aston Martin Vantage GT4 #144 pilotée par Holder et George qui est en tête des temps. Suivent la #1 et la Porsche Cayman GT4 #11 de l’équipe Racing Technology pilotée par Noel et Antunes. Aussi, le leader du championnat Pro-Am a réalisé le 10e temps. Le drapeau rouge est déployée peu après la mi-séance. La séance reprend rapidement, il reste alors 20 minutes dans ces essais libres 1.
Pas de changement en tête du classement des temps, et peu de modifications plus en profondeur dans le peloton. Les équipes travaillent d’arrache pied pour préparer leurs qualifications et leurs courses.
Essais Libres 2
Le ciel est bien couvert pour cette deuxième séance d’essais libres. Et le soleil peine à réchauffer la piste. Comme ce matin, l’Aston Martin Vantage GT4 #144 pilotée par George Matthew est la première à réaliser le meilleur temps. Et elle prend donc la tête dès le début de la séance. L’Audi R8 LMS GT4 #21 pilotée par Beltoise réalise le 2e temps provisoire. Mais il est à près d’une seconde du meilleur temps.
L’Audi R8 LMS GT4 #42 se rapproche du meilleur chrono et se positionne en 2e place. Après 18 minutes d’essais la BMW M4 GT4 #17 pilotée par Van der Ende prend la tête du classement provisoire. Du coté des prétendants au titre en Am, la Ginetta G55 GT4 #4 est classée 20e tandis que la Porsche Cayman GT4 #25 a réalisée le 27e temps provisoire.
Après 27 minutes dans cette séance, la Porsche Cayman GT4 #27 pilotée par Palette réalise le meilleur temps depuis le début de la journée. Ainsi elle se positionne en tête devant la #17. La Maserati Gran Turismo GT4 #34 pilotée par Gomez est, après la mi-séance, la mieux positionnée de la catégorie Am. Elle a réalisée le 11e temps provisoire.
Avec un peu plus de 16 minutes restant, la Porsche Cayman GT4 #27 est toujours en tête des temps. L’Audi R8 LMS GT4 #42, leader du championnat, a réalisé le 4e temps provisoire. À moins de 10 minute de la fin, l’Audi R8 LMS GT4 #5 pilotée par Martins améliore son chrono. Elle se positionne à la 3e place provisoire.