Gavin Aimable est un jeune pilote âgé de 20 ans qui est passionné par le sport automobile depuis ses 8 ans. Sa passion lui est venu en regardant une compétition d’IndyCar à la télévision.

Depuis ce jour là, Gavin n’a plus jamais quitté la télévision en s’intéressant plutôt au sommet du sport automobile européen : la Formule 1. Originaire de Guyane et du Sénegal et vivant dans la ville où il a effectuer ses débuts en formule 4, Pau, Gavin ne cesse d’évoluer et de croire en ses rêves. Soutenu par ses partenaires et sa compagne, Gavin s’est lancé dans le championnat de France de Formule 4 en 2018 et a continué sa carrière en s’essayant à l’endurance.

Gavin nous raconte ses premiers tours de roues …

"Mes premiers tours de roues ce sont passés sur le circuit d’Ostricourt dans la ville de Lille au nord de la France. J’avais 8 ans et c’était la première fois que je montais dans un baquet de kart. C’était un kart de catégorie Cadet. C’était suffisamment compliqué étant donné que le climat n’étais pas favorable. Au niveau des sensations, je me rappellerais toute ma vie de l’adrénaline que le sport automobile m’a procuré à cet instant T.
Ce que je préfère tout de même c’est cette sensation de vitesse qui me poussait et qui me pousse toujours d’ailleurs sans cesse à performer. J’avais l’envie de faire mieux sur tous les tours que je pouvais effectuer. C’est à ce moment-là que j’ai compris que le sport automobile était devenu une réelle passion."

Palmarès

Agé de 14 ans, Gavin intègre l’école de pilotage la plus réputée de France, à savoir la FFSA Académy en se qualifiant 3ème sur 1500. Dans la même année Gavin participa au championnat de France Cadet où il finit huitième. Il remporta le Trophée de Bretagne à Lohéac. Suite à ses résultats très prometteurs, Gavin intégrera le Pole France et finit 19ème des stars du karting sur les 40 meilleurs pilotes européens.
En 2015, le jeune pilote Guyanais entama sa seconde année au Pole France et finit 10ème des stars du Karting sur les 40 meilleurs pilotes européens. Dans la même année, Gavin finit quatrième du championnat régional Ouest et il eu le privilège d’être nommé meilleur jeune du championnat. En continuant sur sa lancée, Gavin âgé de 15 ans finit dans le Top 15 sur 50 participants du championnat de France en catégorie Rotax.

Ce fut une saison 2015 assez remplie pour le jeune pilote Guyanais puisqu'il finit également dans le Top 40 sur les 123 pilotes à participer au championnat du monde de karting en catégorie X30. La saison suivante en 2016, Gavin passa sa dernière année au Pole France en étant élu « Espoir de la FFSA Monoplace ».
Gavin finit à la troisième place du classement général au Trophée de la Région Île De France de la catégorie KZ2 Senior en finissant 1er aux deux dernières manches finales. Il finit également 4ème avec plusieurs podiums à son actif et le titre de meilleur jeune lors du championnat de France de KZ2 en catégorie Senior.

C’est en 2017 que Gavin effectua ses premiers tours de circuit en monoplace. Dans cette même année Gavin continua le karting de compétition afin de progresser et de persévérer dans ses résultats. Âgé de 17 ans, Gavin finit 2ème des Nationales Series de Karting à Varennes-sur-Allier et troisième des Stars du Karting à Paris. Il finit également dans le Top 20 sur 78 pilotes à la Coupe de France de Karting avec le meilleur chrono.

En 2018, Gavin eu l’opportunité d’intégrer le championnat de France de Formule 4 de la FFSA Academy. Il effectua les deux premières courses du calendrier dans cette catégorie. C’est lors de son deuxième meeting de course situé au Grand Prix de Pau que Gavin se fait remarquer par CD Sport, une écurie qui roule notamment dans le championnat de France FFSA-GT4. En effet, le jeune Guyanais à su montrer des performances en obtenant le 5ème meilleur chrono en ville et sous la pluie.

FFSA Academy - F4 France - Gavin Aimable

De ce fait, Gavin intégra le championnat de France de GT4 en septembre 2018 en ayant passé des tests en juillet. Gavin Aimable put se rendre aux deux derniers meetings de course du championnat GT4, Magny-Cours et au Paul Ricard.
A Magny-cours, Gavin a su s’adapter assez rapidement au volant de la Porsche Cayman n°2. En effet, celui-ci se qualifia 25ème avec son coéquipier et termina 13ème. Au Paul Ricard, Gavin put rouler seul en amateur et termina 5ème pour la finale. Pour la saison 2018, Gavin à enchaîné les roulages privés et les entraînements physiques afin de progresser dans tous les domaines. A l’heure actuelle, Gavin est prêt pour son défi, continuer la compétition en GT4.

#2 CD Sport (FRA) - Gavin Aimable (FRA) - Remy Deguffroy (FRA) - Porsche Cayman GT4 Clubsport MR during Final FFSA 2018 from october 12 at 14 on Paul Ricard track (FRA) - Photo Olivier LALANNE Phauto-sport.com - France Racing

Objectifs et Ambitions

"Mon objectif de toujours est de participer à l’événement mythique des 24 heures du Mans et aux autres courses d’endurance car en faisant le GT4 j’ai pris goût aux courses d’endurances. J'ai pour ambition de rester heureux dans le domaine que j’aime et le pratiquer tous les jours."

Étude et Profession

Gavin a parcouru ses études jusqu'à l’âge de ses 19 ans. Le jeune pilote a pu obtenir plusieurs diplômes dont un BAC Pro Mécanique spécialisé dans la maintenance des véhicules automobiles. Il a également passé deux ans en BTS de Conception et Réalisation de Carrosserie. A ce jour, Gavin travaille dans une concession en tant que mécanicien afin de pouvoir financer son BPJEPS qui lui est indispensable pour continuer sa carrière sportive.

Loisirs

Gavin est un sportif de haut-niveau pratiquant l’athlétisme, la course à pied ainsi que les entraînements en salle. Celui-ci passe près de 7 heures par semaine en complément de son travail à faire du sport. En autres loisirs, Gavin prend plaisir à faire de la mécanique et à perfectionner son pilotage sur simulateur.

Anecdote

"La première fois que j’ai grimpé dans une Formule 4, j’avais l’impression d’être claustrophobe et j’étais vraiment pas bien. Le plus drôle c’est que j’ai adoré les sensations de pilotage mais je n’ai pas gardé un bon souvenir de cette première fois où je suis monté dans une monoplace."

Meilleurs souvenirs

"Lors de mon second meeting du championnat de France de Formule 4 qui se déroulait sur le circuit de Pau-Ville, je me suis fait remarqué par CD Sport en ayant fait le 5ème meilleur temps en course sous la pluie et j’ai également rencontré une jeune femme Paloise, elle aussi passionnée par le sport automobile. Aujourd'hui, elle est devenue ma moitié."

"C’était au Paul Ricard en GT4 lors de mon second meeting dans cette catégorie j’ai fini 5ème des amateurs avec l’écurie CD Sport au volant d’une Porsche Cayman sur 47 pilotes au classement général alors que j’étais sans coéquipier dans la voiture."

Autres informations

Gavin a comme modèles parmi les pilotes professionnels : Sebastian Vettel pour son sérieux et sa générosité, Max Verstappen pour son volonté de gagner et Pierre Gasly pour sa positivité et sa capacité à ne rien lâcher malgré les difficultés qu’il ai pu rencontrer au cours de la saison 2019. Le Slogan de Gavin est  « La vie est un jeu que l’on façonne à chaque instant ».

Remerciements

"Je remercie tous les partenaires qui me soutiennent encore aujourd'hui : Acodis, Gfroid, Motul… Je remercie également toutes les personnes m’ayant soutenu malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer à savoir : La famille Quénard, Laurent Cazenave dirigeant de l’écurie CD Sport ainsi que ma compagne."

Gavin recherche des partenaires afin de le poursuivre et de financer les journées de compétitions. Vous pouvez le contacter ici : Association AGT13 - Téléphone : 06.19.46.18.26.

#2 CD Sport (FRA) - Gavin Aimable (FRA) Bronze*/Rémy Deguffroy (FRA) Silver - Porsche Cayman GT4 Clubsport MR Pro-Am