Entre 2 courses en GT4 European Series au Paul Ricard, nous avons discuté du championnat européen et du championnat de France avec Grégory Guilvert. Et avec son éternel coéquipier Fabien Michal, ils ont démarré de la plus belle des manières ce meeting en remportant la course 1 en Pro-Am et en s'élançant en pole pour la course 2.

Comment s'est passé le début de saison en GT4 European Series et la course 1 ce matin ?

On ne peut être plus satisfait, on bosse fortement avec le team. Cela fait des années que je suis chez Saintéloc et on peut dire maintenant que je fais partie des murs. Je connais parfaitement l'Audi, ses points forts et ses faiblesses. Je privilégie la fidélité avec le team Saintéloc. Et aujourd'hui on arrive en tête du championnat et on score de nouveau 25 points avec une nouvelle victoire, on enfonce le clou mais il faut être réaliste : nous sommes loin du but.

La principale différence entre le championnat européen et le championnat français est l'écart de niveau. Les Silver sont assez virulents et ont tout à prouver. Nous on est en Pro-Am, on sait pourquoi on vient. Je ne cache pas néanmoins ma satisfaction d'avoir fait une pole devant tout ces petits jeunes. Mais il ne faut pas s'enflammer, on a vu ces dernières années qu'un beau pécule de point pouvait vite s'effondrer.

Et la semaine prochaine vous enchaînez avec le FFSA GT !

Ils vont plus nous voir au boulot (rires) ! On remet ça le week-end prochain et c'est notre force cette année, on est tout les 15 jours dans la voiture et c'est un gros atout. C'est la même chose pour Nicolas Gomar qui cumule les 2 championnats avec son team.

J'ai connu ce cumul de programme national et européen en GT3 quand je roulais en France avec David Hallyday et que je roulais également en Blancpain Endurance.

Veux-tu retrouver le GT3 l'an prochain avec Saintéloc ?

Le GT3 j'en ai fais presque mon deuil... Fabien travaille beaucoup pour que je reste motivé. Et il faudra vraiment me pousser pour que j'aille en GT3. Le GT3 s'est refermé pour moi, trop de budget demandé aux pilotes.

La catégorisation de pilote est gênante également j'imagine ?

Effectivement, depuis 10 ans je suis pilote "Gold". Eternel débat entre qu'est ce qu'un vrai "Gold" et un faux "Silver" ? J'ai essayé de faire réviser 2 fois mon grade... Cela me permettrait de faire peut être d'autres courses mais faire de la Silver Cup en GT World Challenge ne m'intéresse pas.

Je préfère largement gagner en FFSA GT où en GT4 European Series que terminer 20/25ème en GT World. J'ai connu la Pro Cup avec des pilotes comme Stéphane Ortelli qui m'ont énormément apporté. En GT3, les pilotes Pro roulent dans plusieurs championnats en parallèle et si je roule juste en GT World, je serai toujours à 3 où 4/10ème... On est heureux là où on est !