A l’aube de la cinquième saison où il tient en main la destinée du Championnat de France FFSA GT - GT4, le groupe SRO Motorsport lance le Championnat de France FFSA Tourisme - TC France.

Inspiré de ce qui se fait aux États-Unis, il se propose comme une formule multimarques techniquement et financièrement accessible.

Le TC France, l'antichambre du GT4

C’est un ouf de soulagement de voir ces Coupes de Pâques se dérouler ?

Dans le contexte politico-sanitaire, chaque jour passé sur un circuit est une bénédiction. Maintenant, si ces Coupes ont pu se faire, c’est parce qu’il y a un dossier solide avec un protocole strict appliqué.
Ce n’est pas le fait du hasard mais cela résulte d’un travail. Le championnat fait partie du sport de haut niveau et la FFSA a défendu son sport. On reste une activité professionnelle, une source d’emplois directs et indirects, c’est toute une filière économique, sans parler également des retombées sur l’économie locale.

Un mot sur le GT4, le plateau, les nouveautés ?

En ce qui concerne le plateau, le travail a été de maintenir le niveau aussi bien en volume qu’en qualité. Nous avons eu la volonté de ne pas mettre en place de nouveauté technique à la suite d’une saison 2020 difficile pour les écuries ; cela aurait pu les mettre à mal.

La nouveauté vient de la promotion commune, avec des équipes communes chez SRO, avec le GT4 European Series. Le règlement est également identique. On a également proposé aux équipes françaises de participer au championnat européen. Neuf équipes françaises choisi de le faire, en participant à toutes les épreuves. Sur 43 voitures au niveau européen, la moitié proviennent de teams français ; c’est le résultat de cette harmonisation des procédures, des règlements.

Cela a dû représenter un challenge de monter le Championnat de France FFSA Tourisme dans un tel contexte ?

Il est clair que cela n’a pas été la meilleure période ! Le concept vient des USA et a été importé par SRO en l’adaptant à la France. L’idée est de rendre accessible le Tourisme techniquement et financièrement, le tout dans un esprit à la fois convivial et de compétition. Il va falloir que ce championnat fasse sa place car la France est plus sur du monotype que sur du multimarques.

Quels sont vos objectifs pour cette première saison ? Avez-vous l’espoir de voir le plateau grandir ?

Pour l’instant, il s’agit de maintenir le plateau au niveau actuel. Il s’agit surtout de convertir, et non de contraindre, les équipes de ce championnat à des procédures professionnelles, mises en place ailleurs par SRO. Il y a une alchimie à mettre en place entre plaisir et excellence, performance. Le Tourisme se veut être l’antichambre du Grand Tourisme.

Ambince - Drapeau FFSA GT4 - FFSA TC