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Pierre-Alexandre Jean est sorti victorieux de son meeting à Magny-Cours en FFSA GT en compagnie de Pierre Sancinéna. La première victoire d'une Alpine dans ce championnat, après la victoire de Spa en GT4 European Series.
Une victoire qui leur tendait les bras à Dijon avant une crevaison éliminatoire, ce n'était que partie remise. Et voilà qu'à Magny-Cours, le duo a fait merveille avec l'Alpine du team Alésien CMR, Pierre-Alexandre Jean s'est confié avant son meeting au Nürburgring.
Pierre-Alexandre Jean, à l'aise avec l'Alpine
Pierre-Alexandre, félicitations pour les victoires de Spa et Magny-Cours. Ça y est, l'Alpine est bien en main ?
Oui, on peut dire ça. Deux victoires, en Europe et en France, ça fait du bien. Ensuite, il faut rester concentré sur les objectifs et réussir à renouveler cela. Dès ce week-end, on va essayer de remettre en place ce schéma-là. C'est un ensemble de choses qui nous a permis de décrocher la victoire, le travail du team et des pilotes. Nous avons tous fait un super travail pour que la voiture soit bien au point, la petite surprise vient de la fiabilité, on finit les courses et ça, c'est bien.
Maintenant que l'Alpine est maîtrisée, quelles sont les aspects à améliorer ?
Pour moi, on a un travail à faire sur les freins, surtout à Magny-Cours où j'ai rencontré des problèmes par rapport à la voiture sœur. C'est sur ce point qu'ils faudrait le plus travailler, même si ça reste bien par rapport aux autres marques. Tenant compte du poids de la voiture, on pourrait freiner beaucoup plus tard, plus loin qu'une BMW ou une Audi. Pour le moment on n'arrive pas à le faire. Il faut intensifier le développement de la voiture, mais elle reste agréable à prendre en mains globalement, elle est parfaite pour moi.
"L'Alpine est vraiment bien en course"
Ayant piloté la Ginetta et désormais l'Alpine, laquelle a ta préférence ?
La Ginetta c'était une bonne auto à conduire, elles ont chacune leurs qualités. La Ginetta peut aussi gagner des courses, c'est ce qui fait la beauté du championnat, plusieurs marques peuvent s'imposer. L'Alpine est une auto plus rapide, c'est agréable dans les premiers tours où on est moins susceptibles de se faire doubler.
C'est plus facile de pouvoir doubler avec l'Alpine par rapport à la Ginetta. Mais la Ginetta est meilleure pour conserver ses pneus, elle est un peu plus rapide en virages également. C'est un bon compromis, mais l'Alpine est vraiment bien en course, on peut tenir les BMW et les Audi.
Tu as pu t'adapter rapidement à l'Alpine après la Ginetta ?
J'ai été agréablement surpris de m'adapter avec l'Alpine, en quelques tours seulement j'avais compris la voiture. Le fait de m'adapter rapidement à la voiture est important car j'ai pu me concentrer sur le développement, les réglages et la balance de l'auto. Ça nous permet toujours de gagner un peu de temps sur un meeting de course.
Comment s'est passé ce meeting sans Stéphane Tribuadini, et ce nouveau duo avec Pierre Sancinéna ?
Le plus compliqué avec Pierre, c'est la position de conduite, il est beaucoup trop grand (rires). A part ça, moi je produis toujours le même travail quand je suis en piste, je donne le meilleur. Tout ne dépend pas de moi, je rend le volant avec la meilleure course réalisée. C'est une super rencontre avec Pierre, on a fait un bon travail à Magny-Cours, je suis super content.
"Le public en pré-grille, c'était sympa"
Que penses-tu de la fréquentation sur les circuits français, par rapports aux circuits étrangers ?
C'est vrai qu'en Europe, on voit beaucoup de spectateurs sur les circuits, mais je t'avoue que je n'ai pas fais attention à la fréquentation de Magny-Cours. C'est difficile de faire attention à ces choses pendant le week-end, on est concentrés sur la performance.
Quant tu regardes les courses en replay par la suite, c'est plus plaisant de voir du monde autour du circuit. Tous ces passionnés qui font le déplacement, c'est super, mais nous, on reste concentrés sur le travail que l'on doit faire.
Mais en pré-grille, il y avait du public, c'était sympa. Les écuries ont joué le jeu, les personnes ont pu monter à bord des voitures. Moi j'ai joué le jeu, on a fait monté quelques passionnés à bord de l'Alpine. Ensuite, il fallait se concentrer à nouveau sur la course.
Un petit mot sur la saison 2019, que prépares-tu ?
Le sport automobile est l'un des sports les plus difficiles à planifier. Il faut regarder les budgets, c'est ce qui vient après l'aspect sportif, c'est compliqué de prévoir. L'objectif serait de refaire le GT4 pour gagner le championnat et accumuler de l'expérience. L'expérience sera utile pour accéder ultérieurement au GT3, et éventuellement quelques piges en prototypes si ça se concrétise.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="57137,57135" img_size="390x300"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Crédits Photos : SRO / France Racing[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]