Paolo Ciabatti a confirmé que Ducati réfléchissait à un engagement en tant qu'équipe d'usine aux 8 Heures de Suzuka, avec des pilotes MotoGP au guidon des machines italiennes. 

La dernière édition des 8 Heures de Suzuka a été remportée par Honda, avec Johann Zarco, actuellement engagé en MotoGP avec le constructeur japonais. Cet engagement a donné des idées à d'autres pilotes comme Francesco Bagnaia. Le double Champion du Monde MotoGP a clairement fait savoir qu'il voudrait participer à la manche japonaise.

Le constructeur italien a participé à l'édition 2024 avec le Team Kagayama. Les pilotes au guidon de la Panigale V4 R étaient Hafizh Syahrin, Ryo Mizuno et Josh Waters. L'équipe a fini à la 4e place de la course. Cela pourrait n'être qu'un début.

Ducati bientôt aux 8 Heures de Suzuka ?

Paolo Ciabatti était présent lors de la dernière course sur le circuit de Suzuka. Il ne cache pas l'envie pour Ducati de s'engager au départ de la course de 8 Heures avec une autre machine d'usine, avec au guidon de la Panigale des pilotes venus du MotoGP et du Superbike.

"Nous sommes ici pour engranger de l’expérience, ce sera génial de revenir et d’ajouter peut-être une seconde machine à l’équipe avec quelques pilotes MotoGP. Francesco Bagnaia veut faire cette course, et beaucoup d’autres aussi. Nous avions clairement besoin d’une base ici au Japon pour emmagasiner de l’expérience. En qualification, hier, nous n’étions qu’à une fraction de seconde de la pole position. Je suis certain que cette moto est compétitive, mais nous n’avons pas beaucoup d’expérience d’une course sprint de huit heures et c’est le premier pas avant quelque chose de plus gros. La décision n’est pas encore prise, mais notre souhait est d’être en mesure de revenir et aussi de le faire avec quelques pilotes MotoGP ou de Superbike", déclare-t-il.

L'épreuve des 8 Heures de Suzuka n'a jamais été remportée par une marque autre que japonaise. Honda détient le record du nombre de victoires, avec 30 éditions à son palmarès, devant Yamaha (8 victoires), Suzuki (5 victoires) et Kawasaki (2 victoires).