Partie de la pole position, la Yamaha #7 de l'équipe YART s'est imposée lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps, devant la Honda #1 de l'équipe F.C.C. TSR Honda France. La Honda #55 du National Motos remporte la victoire en Superstock.

Après plus de 24 Heures de course, la Yamaha #7 emmenée par Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika s'est imposée sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps.

Une bagarre entre Yamaha et Honda à Spa-Francorchamps

L'équipe YART n'a pourtant pas profité de sa pole position. La Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul et la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France ont donné du fil à retordre à la Yamaha floquée du n°7.

"Je pense que mon compte à rebours a été un peu lent. Le drapeau est venu plus tôt. Mais ce n’est pas grave. La moto a bien démarré. Je suis bien remonté et je savais que je devais préserver les pneus ainsi que l’essence au début juste pour avoir un peu de rythme. On perdait un peu dans les lignes droites, où les autres nous rattrapaient, alors que dans les autres portions du circuit, on était plus rapides. Mais ça a été un bon premier relais, espérons qu’on pourra continuer comme cela", déclare Helmut Fritz.

Depart des 24H SPA EWC Motos 2023

Départ des 24H SPA EWC Motos 2023 © EWC

Pour la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, la suite de la course n'a pas été de tout repos. Elle a connu une première mésaventure quand Sylvain Guintoli a tenté de s’arrêter devant un box qui n’était pas le bon. Elle a ensuite été ralentie par une pénalité coûteuse (stop-and-go), Etienne Masson ayant été considéré responsable d’un contact avec la machine de Holland Motorstore Racing dans le virage n°7 juste après le terme de la cinquième heure. Et les malheurs de la formation qui aligne une Suzuki se sont poursuivis quand elle a été contrainte de passer trois minutes à son stand pour réparer un souci technique après six heures.

Devant, la victoire se joue entre la Yamaha #7 du YART, en première place à la mi-course, et la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France. La Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul occupe la 3e place, tandis que la Honda #55 du National Motos est en première place de la catégorie Superstock.

Le podium a connu un léger changement au drapeau à damier. Derrière la Yamaha #7 du YART et la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France, on retrouve la BMW #37 du BMW Motorrad Endurance Team. La Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul finit au pied du podium. En Superstock, la victoire est revenue à la Honda #55 du National Motos, 7e de la course, devant la Kawasaki #33 du Team 33 Louit April Moto et la Honda #44 du Honda No Limits.