Le Yoshimura SERT Motul commence la saison 2024 de FIM EWC par une victoire sur le Circuit Bugatti, au Mans, après une frayeur dans les premières heures de course.
Parti de la 2e position sur la grille, derrière la Yamaha Championne du Monde du YART, la Suzuki #12 engagée par le Yoshimura SERT Motul est parvenue à occuper la première place dans les premiers tours avant de la reprendre après 38 tours de course.
Avant le début de la troisième heure de course, Gregg Black chute non loin de l'entrée des stands. Le pilote parvient à ramener la Suzuki GSX-R1000RR au box pour une réparation éclair de six minutes, avant de reprendre la piste en 18e position. Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot donnent tout pour remonter dans les premières places du classement général. Après huit heures de course, ils occupent la 4e place.
Puis elle reprend les commandes de la course peu avant le début de la 16e heure, pour ne plus les lâcher jusqu'au drapeau à damier. C’est le 15e succès au Mans pour Suzuki qui détient ainsi le record de victoires sur cette épreuve.
Victoire au Mans pour le Yoshimura SERT Motul
"La victoire au Mans commençait à nous manquer ! Je suis très fier du travail accompli par l’équipe. Et même admiratif par ce qu’ont réussi à faire les pilotes pendant la nuit. Tout le monde était motivé et s’est donné à 100%. Je suis également heureux car cette année, notre staff technique a pas mal changé. Ce n’était pas évident d’être au point tout de suite, dès le début de la saison. La victoire au Mans constitue aussi pour cette raison un autre motif de grande satisfaction", déclare Damien Saulnier, directeur de l'équipe.
"C’était une belle course. On s’est bien battu au début avec la Yamaha sur un très bon rythme. Et puis on a eu un petit souci qui a occasionné ma chute. Une deuxième course a débuté pour nous, avec l’objectif de tout donner pour tenter d’accrocher un podium. Au final, nos concurrents ont eu aussi leur lot de problèmes et nous, nous avons réussi à faire des super chronos sans commettre d’erreurs. Après avoir terminé 2023 sur une victoire au Bol d’Or, nous sommes vraiment sur une très bonne lancée. On a un très bon package avec une moto performante et des pneus Bridgestone qui fonctionnent bien", déclare Gregg Black.
"Ma première victoire au Mans, c’était en 2015 pour ma première saison avec le SERT. Alors gagner à nouveau neuf ans plus tard, c’est un plaisir immense. Et cette victoire a une saveur particulière car nous avons eu un début de course très difficile. Mais nous nous sommes reconcentrés tout de suite. L’équipe a super bien travaillé sur la moto et côté pilotes, on a attaqué toute la nuit pour réduire l’écart avec les leaders. Au final, nos efforts ont payé. Nous avons eu tellement de problèmes l’année dernière, ça fait vraiment du bien de débuter 2024 sur une victoire", déclare Etienne Masson.
"C’est un jour exceptionnel pour moi. Je remercie mes coéquipiers et tout le staff pour le formidable travail qu’ils ont accompli. J’ai participé à cette course l’année dernière, mais c’était en catégorie Superstock. Courir cette année dans cette équipe et avec ce package est incroyable. Évidemment, j'ai encore des choses à apprendre en Endurance, mais j’ai maintenant hâte d’être sur la prochaine course à Spa, qui est mon circuit préféré et ça fait quelques années que je n’y ai pas roulé. J’ai pu prendre confiance grâce à cette course fantastique", déclare Dan Linfoot.