Autriche 2023, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Pilotes et équipes se retrouvent sur le circuit du Red Bull Ring. Frederik Vesti est désormais en tête du championnat FIA F2, tandis que Gabriel Bortoleto trône toujours en haut du classement FIA F3.

Retour sur l'édition 2022

Week-end réussi pour Isack Hadjar en 2022 en FIA F3. Le français, membre de la Red Bull Junior team, s'est illustré en réalisant la pole position. Il a également confirmé sa bonne forme en remportant la course principale du dimanche. Jak Crawford, également membre de la RBJT, a remporté la course sprint du samedi. Lors de cette course, c'est pourtant Caio Collet qui s'élançait de la première position sur la grille de départ. Jak Crawford prend les commandes au 14e tour, après l'intervention de la voiture de la sécurité. Piste humide pour le départ, Isack Hadjar conserve la tête du départ à l'arrivée, malgré l'intervention de la voiture de sécurité.

Concernant le week-end FIA F2, Frederik Vesti s'est montré le plus rapide lors des qualifications, partant ainsi de la pole position lors de la course principale. Marcus Armstrong part de la première place sur la grille de la course sprint. Il conservera son avantage tout du long. Frederik Vesti n'a, quant à lui, pas transformé sa pole en victoire. Alors que la piste est humide, plusieurs pilotes partent en pneus tendres. Juri Vips prend la tête au premier virage. Mais au jeu des arrêts et des pneus, Richard Verschoor ressort gagnant et prend la tête de la course, remportant alors cette course principale. Mais le pilote néerlandais n'a pu rejoindre le parc fermé et remettre la quantité d'échantillon de carburant réglementaire. Il a donc été disqualifié, la victoire est revenue à Logan Sargeant.

Le circuit Red Bull Ring

Le circuit de Spielberg, composé de 10 virages est d'une longueur de 4km 318. Les pilotes FIA F3 ont effectué 21 tours pour la course sprint et 26 pour la course longue lors de l'édition 2022. Du coté de la FIA F2, les pilotes effectueront 28 et 40 tours de circuits pour les deux courses lors de cette édition 2023.

Le Red Bull Ring est doté de 3 zones DRS. La première est située entre le virage 1 et le virage 3, sa zone de détection est juste avant le premier virage. La deuxième est entre les virages 3 et 4, avec une détection avant le virage 3. La dernière zone est la ligne de départ/arrivée, la détection se situe entre les virages 9 et 10.

Le point sur le classement

L'équipe Prema est en tête du championnat par équipe FIA F3, mais d'une courte tête. Trident suit à 5 petits points du leader. Hitech Pulse-Eight est à la 3e place du classement. Du coté des pilotes, Gabriel Bortoleto est toujours confortablement installé en tête du classement et ne semble pas vouloir lâcher les rênes du championnat. Après un excellent week-end espagnol, Pepe Marti a bondi dans le classement pour s'installer derrière le leader, à seulement 24 points. Dino Beganovic est 3e du classement. Gabriele Mini a vécu un très mauvais week-end à Barcelone, ne marquant aucun point. Il aura à coeur de faire bien mieux lors du meeting autrichien.

Prema mène également le championnat FIA F2, mais avec une avance un peu plus confortable qu'en FIA F3. L'équipe ART est 2e du classement avec 36 points de retard. DAMS est à la 3e place du championnat. Frederik Vesti mène de 11 points devant Théo Pourchaire, qui ne lâche pas le haut du classement. Ayumu Iwasa maintient sa place de 3e au classement. Oliver Bearman a remporté une belle victoire lors de la course principale à Barcelone, le rookie remonte à la 4e place au championnat et sera un adversaire à surveiller pour les leaders. Tout comme Victor Martins qui semble être dans une dynamique positive.

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2

Samedi :
10h00 - 10h40 : Course Sprint FIA F3
13h45 - 14h30 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h25 - 9h10 : Course Principale FIA F3
9h55 - 10h55 : Course Principale FIA F2

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa : Ferrari sanctionné, la Porsche #5 récupère la pole !

Chez Ferrari AF Corse on était plus que satisfait à l'issue des qualifications avec la…

%

CFR Antibes, J1 : Camilli creuse l'écart

Le Niçois s'envole au classement général après la deuxième boucle

%

Portugal, ES9 : Rovanperä d'un souffle sur Ogier

Pour la première journée complète du Rallye du Portugal, Takamoto Katsuta était leader à la…

%

6 Heures de Spa - Hypercar : Seconde pole consécutive pour Antonio Fuoco !

Lors des 3 séances d'essais libres, Antonio Fuoco et Kévin Estre se sont montrés à…

%

6 Heures de Spa - LMGT3 : Sarah Bovy en pole à domicile !

Après 3 séances d'essais libres très disputées, place désormais aux qualifications et Hyperpole pour les…

%

Carlos Sainz rejoint M-Sport Ford pour le Dakar 2025

Le dernier vainqueur du Dakar s'associe à Ford et M-Sport pour le Dakar 2025 au…

%