Leonardo Fornaroli arrive en Autriche en leader du championnat FIA F3. Paul Aron conserve lui la tête du classement FIA F2 en arrivant sur le circuit de Spielberg.

Retour sur l'édition précédente

Lors du week-end 2023, Paul Aron a réalisé le meilleur temps de la séance qualificative. Mais son temps a été annulé et s'est Grégoire Saucy qui récupère le meilleur temps et la pole position. Cela n'a pas découragé Paul Aron qui s'illustre lors de la course sprint. C'est sous la pluie que Pepe Marti s'élance de la première position. C'est au 8e tour que Paul Aron prend les commandes de la course et conserve son avantage jusqu'à la fin. Grégoire Saucy s'élance donc de la pole position lors de la course principale. Malgré l'intervention rapide de la voiture de sécurité, le pilote suisse conserve sa première position jusqu'au 7e tour de la course. Dino Beganovic prend la tête. Au 15e tour de la course, Zak O'Sullivan prend la première place et remporte la course.

En FIA F2, c'est Victor Martins qui s'illustre lors de la qualification. Le pilote ART réalise le meilleur temps devant Frederik Vesti et Théo Pourchaire. Jak Crawford s'élance de la première position lors de la course sprint. Malgré la piste humide, il conserve la tête au départ. Arthur Leclerc prend rapidement le meilleur sur Jak Crawford et se place en tête. Une première et une deuxième intervention de la voiture de sécurité perturbe la course. Jak Crawford reprend la tête après l'arrêt d'Arthur Leclerc. Il conserve la tête jusqu'à l'arrivée. Lors de la course principale, Frederik Vesti prend la tête au premier virage d'une course qui sera animée par les voitures de sécurité. Richard Verschoor remonte progressivement jusqu'à prendre la tête dans les derniers tours. Il remporte cette course principale autrichienne.

Le circuit Red Bull Ring

Le circuit de Spielberg, composé de 10 virages est d'une longueur de 4km 318. Les pilotes FIA F3 ont effectué 21 tours pour la course sprint et 26 pour la course longue lors de l'édition 2022. Du coté de la FIA F2, les pilotes effectueront 28 et 40 tours de circuits pour les deux courses lors de cette édition 2023.

Le Red Bull Ring est doté de 3 zones DRS. La première est située entre le virage 1 et le virage 3, sa zone de détection est juste avant le premier virage. La deuxième est entre les virages 3 et 4, avec une détection avant le virage 3. La dernière zone est la ligne de départ/arrivée, la détection se situe entre les virages 9 et 10.

Dessin du circuit de Spielberg Red Bull Ring 2022 FIA F2 FIA F3

 

Le point sur les classements

Statu quo en tête du classement des équipes FIA F3. Prema mène toujours le championnat avec 208 tandis que Trident est toujours 2e avec 140 points. Leonardo Fornaroli prend la tête du classement pilote, avec 5 points d'avance sur Luke Browning et 12 points de mieux que Gabriele Mini. Sami Meguetounif est 10e au classement. Arvid Lindblad, fort de sa victoire en course principale à Barcelone, remonte à la 4e place du classement avec désormais 13 points retard sur le leader.

Classement top 10 pilotes FIA F3 2024 apres Barcelone Fornaroli devant Browning, Mini, Lindblad, Beganovic, Goethe, Mansell, Tramnitz, Boya et Meguetounif

En FIA F2, Campos est toujours en tête de la compétition. Avec 120 points, l'équipe espagnole n'a qu'un petit point d'avance sur le deuxième du classement, Hitech. MP Motorsport est 3e du classement avec 112 points. Du coté des pilotes, Paul Aron est bien accroché à son siège de leader. Mais avec 100 points, le rookie n'a que 9 points d'avance sur Isack Hadjar, et 25 points de mieux que Zane Maloney. Jak Crawford remonte à la 4e place du classement après son bon week-end espagnol.

Classement top 10 FIA F2 pilotes après Barcelone Aron mène devant Hadjar, Maloney, Crawford, Hauger, Colapinto, Bortoleto, Maini, Antonelli et O'Sullivan

Les horaires du week-end

Vendredi :
8h55 - 9h40 : Essais Libres FIA F3
10h05 - 10h50 : Essais Libres FIA F2
14h00- 14h30 : Qualifications FIA F3
14h55 - 15h25 : Qualifications FIA F2

Samedi :
9h30 - 10h10 : Course Sprint FIA F3
13h30 - 14h15 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h30 - 9h15 : Course Principale FIA F3
10h00 - 11h00 : Course Principale FIA F2