Retour à la compétition. Le circuit international de Bahreïn accueille la première manche des deux championnats, en marge de la F1.
Exceptionnellement, le week-end de Bahrein sera en décalé. En effet, le GP de F1 aura lieu le samedi, par conséquent, toutes le planning est décalé d'une journée. Les essais et qualifications auront lieu le jeudi, les deux courses se dérouleront le vendredi et le samedi.
Retour sur l'édition 2023
En FIA F3, Gabriele Mini a réalisé la pole position lors de l'édition précédente devant celui qui deviendra le champion 2023, Gabriel Bortoleto. Lors de la course sprint, Franco Colapinto s'élance de la première place. C'est au 14e tour que Pepe Marti prend les commandes et les gardes jusqu'au drapeau à damier. Lors de la course principale, Gabriel Bortoleto prend le meilleur sur le poleman dès le départ. Le brésilien ne lâchera les commandes de la course qu'à la faveur des arrêts aux stands. Il remporte sa première victoire de la saison.
En FIA F2, Théo Pourchaire réalise la pole position devant son équipier Victor Martins et Richard Verschoor. Lors de la course sprint Ralph Boschung s'élance le première position. Le pilote suisse conserve la tête tout le long de cette course et remporte la première course de la saison. Lors de la course principale, Théo Pourchaire conserve l'avantage tout le long de la course. Il ne perd la tête que lors des arrêts aux stands. C'est la première victoire de la saison pour le futur champion 2023.
Le circuit International de Bahreïn
Long de 5 km 412, il est composé de 15 virages et de 3 zones DRS pour les pilotes de la FIA F2, et seulement 2 zones DRS pour les pilotes de la FIA F3. La première zone DRS, uniquement pour la FIA F2, est entre les virages 3 et 4. La deuxième zone est située entre les virages 10 et 11 tandis que la dernière zone est sur la ligne droite d'arrivée.
Le record du circuit est détenu, depuis la première édition en 2017, par Charles Leclerc (Prema) avec un tour en 1:38.907 . Les pilotes FIA F2 effectueront 23 tours lors de la course sprint et 32 tours lors de la course principale. Tandis que les pilotes FIA F3 parcourront 19 tours et 22 tours pour la course principale.
Les pilotes FIA F2 auront à disposition des gommes durs et tendres proposées par Pirelli. Les pilotes FIA F3 auront eux les pneus les plus durs pour effectuer les deux courses de cette entame de saison.
Les forces en présence
Un seul pilote français sur la grille FIA F3 cette saison. Il s'agit de Sami Meguetounif, qui pilote au sein de l'équipe Trident. Lors des essais de pré-saison, sur le circuit de Bahreïn, Luke Browning (Hitech) a réalisé le meilleur temps des trois journées de tests. D'autres pilotes se sont également montrés rapidement, notamment le rookie Noel Leon ou encore Mari Boya. Prema a dans ses rangs deux pilotes capables de jouer le titre cette saison avec le duo Dino Beganovic et Gabriele Mini.
En FIA F2, Victor Martins (ART) et Isack Hadjar (Campos) sont les deux représentants français de la grille. Lors des essais de Bahreïn, Zane Maloney s'est montré comme étant le plus rapide des trois journées. Dennis Hauger a réalisé le meilleur temps de la première journée, marquée par la pluie mais le pilote Rodin Carlin a ensuite montré toute sa vitesse en marquant son nom en haut des temps des deux autres jours. Les deux français se sont montrés discrets lors de ces essais, mais ils seront bien présents dans la lutte pour le titre cette saison. Oliver Bearman (Prema) sera également un prétendant aux titres cette saison.
Du coté des rookies, nul doute que Kimi Antonelli devrait être regardé de très près cette saison. Le pilote Prema jouit d'une très bonne réputation, ses résultats seront-ils à la hauteur des attentes ? Le tout frais champion FIA F3, Gabriel Bortoleto pilote aux côtés de Kush Maini chez Invicta Racing. Les rookies Paul Aron et Pepe Marti seront également à surveiller cette saison.
Les horaires du week-end
Jeudi :
8h55 - 9h40 Essais Libres FIA F3
10h05 - 10h50 Essais Libres FIA F2
14h00 - 14h30 Qualifications FIA F3
15h55 - 15h25 Qualifications FIA F2
Vendredi :
11h15 - 12h00 Course Sprint FIA F3
14h55 - 16h00 Course Sprint FIA F2
Samedi :
10h00 - 10h45 Course Principale FIA F3
11h30 - 12h40 Course Principale FIA F2