Bienvenue à Barcelone, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Retour en piste pour les pilotes et leurs équipes après la manche italienne. Victor Martins mène le championnat pilote FIA F3, à égalité de points avec Arthur Leclerc. Théo Pourchaire est en tête du classement pilote FIA F2.

Les pilotes français ont réalisé un beau meeting à Imola, avec plusieurs podiums en FIA F3 et la victoire pour Théo Pourchaire lors de la course principale FIA F2. A l’entame de la saison européenne, Victor Martins et Théo Pourchaire se positionnent en leader et en sérieux prétendants au titre de champion de leur catégorie.

Le Grand Prix de France vient d'être ajouter au calendrier FIA F2 pour cette saison 2022, portant le tout à 14 meetings. Lirim Zendeli prend le volant chez Charouz FIA F3 à la place de David Schumacher.

Retour sur l’édition 2021

Lors du week-end barcelonais FIA F3, trois pilotes se sont illustrés : Alex Smolyar, Olli Caldwell et Dennis Hauger. Parti 2e sur la grille, Alex Smolyar prend la tête rapidement et ne la lâche plus, franchissant la ligne d'arrivée sous le régime de la voiture de sécurité. Le chemin vers la victoire fut moins tranquille pour Olli Caldwell qui remporte cette 2e course 2021. En effet, il attendit le 21e tour de course pour prendre la tête, suite à un accrochage entre les deux leaders, Dennis Hauger et Matteo Nannini. Dennis Hauger conclut ce week-end espagnol en remportant solidement cette dernière course. Le futur champion de la saison 2021 part de la pole position et maintient son avantage tout du long de la course, ne cédant sa position qu'à la faveur des arrêts aux stands.

Du coté de la FIA F2, il n'y a pas eu pas d'édition 2021. Mais en 2020 Nobuharu Matsushita remporte la première course, malgré les interventions multiples de la voiture de sécurité. Le japonais prend la tête au 32e tour. Mais Roy Nissany perd le contrôle de sa monoplace et percute le mur entrainant une nouvelle voiture de sécurité alors qu'il ne restait que 5 minutes de course. Il passe le drapeau à damier sous le régime de la voiture de sécurité.  Lors de la 2e course, Felipe Drugovich s'imposa avec force et vitesse. Luca Ghiotto part de la pole position mais Felipe Drugovich prend un meilleur envol et passe en tête au premier virage. Il ne lâchera plus la tête de la course jusqu'au drapeau à damier.

Circuit de Barcelona-Catalunya

Inscrit au calendrier FIA F2 depuis 2017 et FIA F3 depuis 2019, le circuit de Barcelone est bien connu des fans car il accueille aussi régulièrement les essais hivernaux et de mi-saison. D’une longueur de 4,675 km, il sera parcouru 20 fois et 25 fois pour la course sprint FIA F3 et FIA F2. La course principale FIA F3 sera de 24 tours tandis que la course principale FIA F2 fera 37 tours soit 172,975 km. Dennis Hauger détient le record du tour pour la FIA F3.

Deux zones DRS sont prévues pour ce Grand Prix, tant pour la FIA F3 que pour la FIA F2. La première est sur la ligne droite stand/arrivée. Sa zone de détection est prévue entre les virages 15 et 16. La seconde zone DRS est prévue entre les virages 9 et 10, la zone de détection est donc située juste avant, entre les virages 8 et 9.

 

Les forces en présence

Le classement pilote FIA F3 est très serré. Victor Martins mène devant Arthur Leclerc avec le même nombre de points. Les 6 premiers pilotes du classement ne sont séparés que de 5 points. Le week-end espagnol aura donc une grosse importance et permettra peut être de voir émerger un duel ou un trio pour la quête du titre.  Victor Martins aura sans nul doute envie d'accroitre son avance au championnat, mais il aura fort à faire face aux pilotes Prema mais aussi Roman Stanek (Trident) et Isack Hadjar (Hitech), toux deux auteur d'un très bon week-end en Italie.

Du coté de la FIA F2, Théo Pourchaire et Felipe Drugovich semblent se détacher du reste de la meute. Ils auront envie de marquer le plus de points possible face à leurs adversaires et l'un face à l'autre. Le brésilien, victorieux en 2021, maîtrise le circuit et aura peut être un petit avantage face au français. Lors des essais d'avril, Ralph Boschung (Campos) et Roy Nissany (Dams) ont fait preuve de vitesse, réalisant le meilleur sur chacune des journées. Ils seront observés par les deux leaders du classement.

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h30 - 10h15 : Essais Libres FIA F3
11h35 - 12h20 : Essais Libres FIA F2
15h30- 16h00 : Qualifications FIA F3
18h30 - 19h00 : Qualifications FIA F2

Samedi :
11h00 - 11h40 : Course Sprint FIA F3
17h40 - 18h25 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
10h05 - 10h50 : Course Principale FIA F3
11h35 - 12h35 : Course Principale FIA F2

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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