Deuxième meeting consécutif pour les jeunes pilotes FIA F2. Lors de la première course, Richard Verschoor s’est imposé tandis que Théo Pourchaire a remporté la course principale.

Retour sur l’édition précédente

Pour la deuxième saison, la FIA F2 se joint à la F1 sur les terres d’Arabie Saoudite. Oscar Piastri n’a pas perdu de temps sur ce week-end en prenant la pole position et remportant deux courses sur trois. Marcus Armstrong a remporté la première course du meeting, course interrompue à deux reprise. Il devance sur le podium Liam Lawson et Jüri Vips. Les deux courses suivantes sont également entre-coupées de voiture de sécurité, réelle et virtuelle. Oscar Piastri en profite pour prendre l’ascendant sur ses adversaires et sur son équipier Robert Shwartzman.

Le circuit

D’une longueur de 6 km 174, il est composé de 27 virages. Oscar Piastri (Prema) détient le record du circuit en 1:40.878 , record évidemment effectué en 2021. La course sprint comprendra 20 tours de piste soit un total de 123,48 km. La course principale fera 172,872 km soit 28 tours à effectuer pour les pilotes.  Les pilotes pourront utiliser par trois fois le DRS, sur la ligne droite départ/arrivée, entre les virages 20 et 22 et entre les virages 24 et 27.

 

Les forces en présence

Lors du premier meeting, certains pilotes et équipes se sont montrés. Alors que Jack Doohan a réussit une superbe pole position, il n'a malheureusement pas concrétisé sa vitesse lors des deux courses. Il ne marque que 3 points, dont deux marqués grâce à la pole position. Plusieurs pilotes ont tiré leur épingles du jeu.

C'est le cas de Théo Pourchaire qui, malgré son abandon sur la première course, est en tête du classement, en raison de sa superbe victoire sur la course principale à Bahreïn. Il mène d'un seul petit point devant Liam Lawson. Le pilote Carlin a fait une belle prestation tout le long du week-end, permettant aussi à son équipe de prendre la tête du championnat. Hitech GP et ART GP suivent dans le classement.

Jack Doohan aura à cœur de rééditer sa performance des qualifications de Bahreïn et de la concrétiser par une victoire. Mais il aura forte à faire face à deux pilotes qui déjà se portent en candidats pour le titre, Théo Pourchaire et Liam Lawson.

format week-end fia F2 2022 © twitter fia f2

classement equipe fia F2 2022 meeting 1

Les horaires du week-end

Vendredi :
12h25 - 13h10  Essais Libres
16h20 - 16h50 Qualifications

Samedi :
13h30 - 14h15  Course Sprint

Dimanche :
15h30 - 16h30 Course Principale