Après Barcelone, la FIA F3 rejoint la FIA F2 lors du meeting anglais. Victor Martins est en tête du championnat FIA F3 tandis que Felipe Drugovich mène les troupes en FIA F2.
Jonny Edgar fait son retour dans les rangs de l'équipe Trident en FIA F3 après une absence pour raison de santé. L'anglais, souffrant de la maladie de Crohn, avait dû se retirer de la compétition pour se soigner. Il sera de retour pour son week-end à domicile.
« Je suis ravi d'annoncer que je retournerai dans le Championnat FIA F3 avec Trident Motorsport le week-end prochain à Silverstone. Suite à mon diagnostic de la maladie de Crohn et à ma période de maladie, je me suis maintenant suffisamment amélioré pour faire mon retour en course.
En plus de ma famille et de mes amis, j'aimerais remercier tant de personnes pour avoir rendu cela possible, en particulier le Dr Helmut Marko et tout le monde chez Red Bull, Trident Motorsport, le Dr Phil Batty, M. Mike Davison, le Dr Ally Speight et ses équipe de RVI Newcastle, Sam Village, Jeff Thorpe et The BRDC. Tout le monde a travaillé si dur pour m'aider à retrouver la santé et leur soutien indéfectible sera toujours apprécié » précise le pilote.
Retour sur l'édition précédente
Seule la FIA F2 s'est rendue sur le circuit de Silverstone en 2021. Lors de ce meeting, trois pilotes se sont imposés : Robert Shwartzman, Richard Verschoor et Guanyu Zhou. C'était pourtant Oscar Piastri, futur champion, qui réalisa la pole position. Mais son mauvais départ lors de la course principale a permis à Guanyu Zhou de prendre la tête. Le, désormais, pilote Alfa Romeo conservera la tête malgré le jeu des arrêts et des stratégies. Il s'imposa devant Dan Ticktum et Oscar Piastri. C'est également un départ canon qui permit à Robert Shwartzman de prendre l'avantage lors de la première course du week-end. Une position qu'il ne lâchera pas avant le drapeau à damier. Enfin, Richard Verschoor, partit de la pole position lors de la deuxième course du week-end, garde les commandes malgré la voiture de sécurité.
En 2020, deux meetings consécutifs se sont déroulés à Silverstone : le Grand Prix de Grande-Bretagne et le Grand Prix des 70 ans. Lors de ces deux week-ends de courses, 4 pilotes différents se sont imposés. Liam Lawson et Alex Smolyar ont remporté les deux courses du Grand Prix de Grande-Bretagne. Logan Sargeant et Bent Viscaal se sont imposés sur les deux courses du Grand Prix des 70 ans.
Circuit de Silverstone
Le circuit anglais est composé de 18 virages. D’une longueur de 5 km 891, il sera parcouru 21 fois pour la course sprint FIA F2 et 18 fois pour la FIA F3. Les pilotes et équipes parcourront ensuite 129 km 602 pour la course principale FIA F3 soit 22 tours. Les pilotes FIA F2 feront 29 boucles, soit 170 km 839. Guanyu Zhou détient le record du circuit en FIA F2 (2019), Jüri Vips détient celui de la FIA F3 (2019 également).
Deux zones de DRS sont prévues, avec deux zones de détection. La première zone de détection se situe avant le virage 3, la zone DRS est la ligne droite entre le 5e et le 6e virage. La seconde zone de détection est entre le 10e et le 11e virage. La zone DRS est elle entre le 14e et le 15e virage du circuit.
Les forces en présences
Le championnat pilote FIA F2 est dominé par Felipe Drugovich. Le brésilien enchaîne les week-end réussis et met à mal ses adversaires. Il possède désormais 49 points d'avance sur son premier poursuivant, Théo Pourchaire. Ce dernier n'a cependant pas encore capitulé, et il aura à coeur de reprendre des points au leader du classement. Les poursuivants ne veulent pas non plus perdre trop de points avant le milieu du championnat. Nul doute que Felipe Drugovich sera à nouveau très fort sur ce tracé.
Du côté de la FIA F3, le championnat est moins lisible. Si Victor Martins mène le championnat, il ne possède que 6 points d'avance sur son poursuivant Roman Stanek. 19 points séparent le leader du 5e au classement, Arthur Leclerc. Les forces sont diffuses et le suspens à son comble. Chaque faux pas aura de grosses conséquences comptables pour le championnat, chacun des prétendants au titre aura donc tout intérêt à prendre des risques calculés ce week-end.
Les horaires du week-end
Vendredi :
10h35 - 11h20 : Essais Libres FIA F3
11h45 - 12h30 : Essais Libres FIA F2
16h00- 16h30 : Qualifications FIA F3
18h30 - 19h00 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h55 - 11h35 : Course Sprint FIA F3
18h00 - 18h45 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
9h35 - 10h20 : Course Principale FIA F3
11h05 - 12h05 : Course Principale FIA F2