Depuis sa création en 1972, Dallara a su s'imposer aux différentes échelles de la monoplace. Retour sur un constructeur qui domine la monoplace.
L'histoire de Dallara débute en Italie, à Parme. Son fondateur, Gian Paolo Dallara, connait bien le sport automobile. Avant de créer sa société, l'ingénieur italien a travaillé pour Lamborghini ainsi que Frank Williams. Pour la marque italienne premièrement nommée, il a dessine l'Espada et la Miura. Pour le fondateur de l'équipe de Grove, il conçoit des voitures de course.
L'aventure avec Frank Williams se prolongera après la création de la société italienne. Ainsi, en 1974, Gian Paolo conçoit l'Iso-Marlboro. En 1978, Dallara conçoit la première F3 pour Walter Wolf. Elle participera au championnat européen de F3 avec Bobby Rahal à son volant.
En 1987, Dallara s'implique en F3000 face à March, Lola et Ralt. Le constructeur fournit deux équipes : EuroVenturini et Forti Corse. L'entreprise italienne ne fournit que la seconde citée la saison suivante avant de quitter l'anti-chambre de la F1.
En 1987, Giuseppe Lucchini, fondateur de l'équipe BMS Scuderia Italia, noue des contacts avec Gian Paolo Dallara. Avec Sergio Rinland, qui apportera à Sauber l'une de ses meilleures monoplaces à la fin des années 90, nait la F188. La voiture ne marque pas le moindre point aux mains d'Alex Caffi. Les premiers points sont marqués par l'équipe la saison suivante. Ainsi, Alex Caffi termine 4e du Grand Prix de Monaco. Jusqu'à la fin de la collaboration entre l'équipe et le constructeur, fin 1992, 15 points ont été marqués. Aussi, l'équipe parvient à monter à deux reprises sur le podium.
Le retour de Dallara se fait furtivement en 1999. Ce dernier conçoit le châssis d'essai pour Honda, qui prépare son retour en F1. Le projet est finalement avorté. En 2004, le constructeur est approché par Midland, qui souhaite entrer en F1. Mais la relation s'arrête rapidement, lorsque le russe Alex Schnaider rachète l'équipe Jordan.
Il faut attendre 2010 pour revoir Dallara en F1. Ainsi, le constructeur italien est appelé par l'équipe Campos Racing, devenue HRT par la suite. Mais au cours de la saison 2010, les deux entités se séparent. Ce n'est qu'en 2016 que Dallara revient en F1. En effet, Haas signe un partenariat avec le constructeur italien.
Bien que la première aventure en F1 ait été un échec, Dallara se tourne vers les Etats-Unis. Ainsi, le constructeur produit la IR7 pour le deuxième championnat Indy Racing League. Elle se retrouve face à Lola, Reynard ou G-Force. Dallara remporte son premier titre dès 1998. Il faut attendre 2007 pour que le constructeur italien soit l'unique fournisseur de l'IndyCar. Elle équipe également depuis 2001 l'Indy Lights.
Outre la formule américaine, Dallara est choisi par divers championnats. On retrouve le constructeur italien dans différentes séries :
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