Troisième édition du meeting de Djeddah, en marge du Grand Prix de F1. Théo Pourchaire est en tête du championnat pilote.
Lors du premier rendez-vous de la saison, le français a réalisé la pole position et remporté la course principale du dimanche. Ralph Boschung a lui remporté la course sprint du samedi et a terminé à la 2e position lors de la course principale.
Retour sur l’édition 2022
La saison passée, c’est le futur champion, Felipe Drugovich, qui a réalisé le meilleur temps d’une séance qualificative marquée par les drapeaux rouges. Le circuit est compliqué, de nombreux pilotes se sont fait piéger et ont rencontré les murs. Lors de la course sprint, Dennis Hauger s’élançait de la première position mais n’a pu conclure par une victoire. Liam Lawson prend la tête au 18 e tour de la course et franchit la ligne d’arrivée en tête.
Felipe Drugovich a remporté la course principale du dimanche, tandis que son adversaire principal, Théo Pourchaire, abandonne sur problème mécanique assez tôt dans la course.
Le circuit de la corniche de Djeddah
D’une longueur de 6 km 175, il est composé de 27 virages. Felipe Drugovich détient le record du circuit réalisé en 2022. La course sprint comprendra 20 tours de piste soit un total de 123,48 km. La course principale fera 172,872 km soit 28 tours à effectuer pour les pilotes. Pour cela, les pilotes auront à disposition des pneus mediums et des pneus super-tendres.
Les pilotes pourront utiliser par trois fois le DRS, sur la ligne droite départ/arrivée, entre les virages 20 et 22 et entre les virages 24 et 27.
Les forces en présences
Théo Pourchaire a pris la tête du classement pilote après un week-end de Bahreïn réussit: pole position, meilleur tour lors de la course sprint et victoire lors de la course principale. Ralph Boschung a lui remporté sa première victoire en FIA F2 lors de la course sprint. Les deux hommes ont pris de l'avance au championnat pilote. Deux autres français sont dans le top 10, Victor Martins qui réalise un premier podium et Isack Hadjar. Zane Maloney a été impressionnant pour ce qui est seulement son 2e week-end. Il sera le rookie à surveiller cette saison.
Du coté des équipes, Campos mène le championnat pour 4 points devant ART. Rodin Carlin est 3e du classement. Ce qui reflète évidement le classement pilotes après ce premier meeting. MP Motorsport, championne en titre, est 6e avec 11 points. Van Amersfoort et Richard Verschoor n'ont pas réalisé un très bon premier meeting après pourtant des essais hivernaux prometteurs. Campos confirme sa grande forme du début de saison et sera sans doute la cible à abattre pour ce deuxième rendez-vous.
Les horaires du week-end
Vendredi :
11h55 - 12h40 Essais Libres
16h00 - 16h30 Qualifications
Samedi :
16h10 - 16h55 Course Sprint
Dimanche :
14h15 - 15h15 Course Principale