Gabriel Bortoleto remporte le titre FIA F2 à Abu Dhabi, succédant à Théo Pourchaire. Le pilote brésilien est le second de son pays à s'imposer dans l'antichambre de la F1, après Felipe Drugovich en 2022.

Gabriel Bortoleto fait le doublé

Gabriel Bortoleto débute sa carrière en karting en 2012, alors qu'il n'a que sept ans. Sa première saison en monoplace a lieu en 2020, où il dispute le championnat italien de Formule 4 avec l'équipe Prema. Avec une victoire sur le circuit du Mugello, il conclut sa saison à la cinquième place du classement des pilotes.

La saison 2021 est l'une des plus difficiles pour le pilote brésilien. Il rejoint la Formula Regional European, où il roule pour l'équipe de Fernando Alonso. 9e pour sa première course, il enchaîne les résultats en dehors des points sur les onze épreuves qui suivent. Il retrouve le chemin des points lors de la première course sur le Red Bull Ring, avant de monter le podium lors de la seconde course autrichienne. Il termine à la 15e place du championnat.

Durant l'hiver 2021-2022, il participe aux trois premiers meetings du championnat asiatique. Il remporte la victoire dès la deuxième course. Il rempile en Europe, où il finit à la 6e place du classement des pilotes, avec deux victoires au compteur.

En 2023, il rejoint la FIA F3 et l'équipe Trident. Victorieux à deux reprises, il remporte le titre des pilotes. La saison suivante, il rejoint l'équipe Invicta. Le début de saison du pilote brésilien est compliqué, avec seulement 13 points au bout de la sixième course. Par la suite, il enchaîne les résultats dans les points, avec deux podiums (un à Imola et un à Monaco) et sa première victoire en FIA F2 lors de la seconde course en Autriche. Fort d'une seconde victoire à Monza, il remporte le titre lors du dernier week-end à Abu Dhabi.

Le pilote brésilien rejoint la grille F1 lors de la prochaine saison, où il pilotera pour l'équipe Sauber, avec pour coéquipier Nico Hülkenberg.