Isack Hadjar a pris les commandes du championnat pilote FIA F2 tandis que Gabriele Mini est désormais en tête du championnat pilote FIA F3.
Retour sur l'édition précédente
Lors du week-end 2023, Zak O'Sullivan a réalisé la pole position en FIA F3. Zak O'Sullivan s'était également montré le plus rapide dès les essais libres. La piste était humide pour le début des qualifications. Zak O'Sullivan se place en tête des temps dans le dernier relais des qualifications et personne ne parviendra à battre son temps. Il devance Dino Beganovic et Leonardo Fornaroli. Lors de la course sprint, Gabriele Mini part de la première position devant Nikita Bedrin. Le pilote italien perd la tête au premier virage mais reprend son bien quelques tours après. Un avantage qu'il conserve jusqu'à la fin de la course. Lors de la course principale, Zak O'Sullivan conserve la tête au premier virage mais subit la pression de Dino Beganovic qu'il ne parvient pas à distancer. Zak O'Sullivan remporte cette course devant Dino Beganovic et Franco Colapinto.
En FIA F2, Jack Doohan réalise la pole position lors d'une séance qualificative marquée par un drapeau rouge. Roman Stanek percute le mur des pneus et entraine un drapeau rouge. Jack Doohan réalise le meilleur temps devant Victor Martins et Frederik Vesti. Lors de la course sprint, Kush Maini s'élance de la première position devant Dennis Hauger. Ce dernier prend la tête au premier virage. Dennis Hauger remporte cette course devant Ayumu Iwasa et Oliver Bearman. Lors de la course principale, le poleman conserve la tête au départ et malgré le jeu des arrêts et des stratégie, Jack Doohan conserve son avantage jusqu'à la fin de la course. Jack Doohan remporte cette course devant Frederik Vesti et Victor Martins.
Le Hungaroring
Le circuit hongrois est long de 4 km 381. Il est composé de 14 virages et d'une seule zone DRS. Celle-ci se situe sur la ligne droite départ/arrivée. Sa zone de détection est entre les virages 13 et 14. Le record du tour est détenu par Oliver Rowland en FIA F2 (2017) et Christian Lundgaard en FIA F3 (2019).
En 2022, les pilotes FIA F3 ont effectué 19 tours pour la course sprint et 24 tours pour la course principale. Les pilotes FIA F2 ont effectué 28 tours lors de la course sprint et 37 tours pour la course principale dimanche.
Le point sur les classements
Prema mène toujours la danse au classement par équipes FIA F3. Les rouges possèdent désormais 135 points d'avance sur l'équipe ART qui a connu un week-end compliqué à Silverstone avec seulement 8 points inscrits sur les deux courses. Luke Browning dégringole au classement après son très mauvais meeting anglais. Jusque là leader du championnat, il n'a marqué que 6 points et est désormais classé à la 3e position. Devant lui, le rookie Arvid Lindblad a désormais 113 points après la 2e victoire de sa saison. Enfin, Gabriele Mini a pris la tête du classement avec 119 points, soit seulement 7 de plus que l'ancien leader. Il ne reste que 3 meetings cette saison, avec ce week-end Hongrois. Tout peut encore bouger d'ici la course principale de Monza.
Du coté de la FIA F2, Campos a pris un peu d'avance sur son poursuivant. L'équipe espagnole a désormais 13 points de mieux que l'équipe MP Motorsport. Hitech, 2e du classement avant le week-end à Silverstone a fait choux blanc et repart avec 0 point. Elle est désormais 4e, derrière Invicta Racing. Isack Hadjar, vainqueur de la course principale à Silverstone, est désormais en tête du championnat pilote. Il possède 16 points de mieux que Paul Aron et 32 sur Zane Maloney, 3e au classement. Paul Aron subit de plein fouet son résultat nulle de Silverstone et passe du chassé au chasseur dans le championnat. Il s'agissait du premier week-end blanc du pilote Hitech. Il ne faudra pas réitéré cet échec, ni pour lui ni pour Isack Hadjar, s'ils veulent conserver leur chance de titre. Car la lutte est serrée, Zane Maloney ou Gabriel Bortoleto ne sont pas très loin et peuvent venir jouer les trouble-fête à la moindre erreur des deux hommes de tête.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h05- 15h35 : Qualifications FIA F3
16h00 - 16h30 : Qualifications FIA F2
Samedi :
9h50 - 10h35 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h25 - 9h10 : Course Principale FIA F3
10h05 - 11h05 : Course Principale FIA F2