Le jeune espoir britannique Lando Norris lorgne sur un baquet F1 pour la saison 2019. Toutefois, s'il n'y parvient pas, il est prêt à retarder l'échéance à 2020.
Lando Norris est âgé de 18 ans et fait partie de la famille McLaren, il en est le troisième pilote. En d'autres termes si l'un des pilotes titulaires est indisponible pour un Grand Prix, c'est à lui que revient l'honneur de le remplacer.
Lando Norris au plus tard en F1 en 2020 ?
Actuellement à la lutte pour le titre en FIA Formule 2, le meilleur plan pour lui est d'arriver en F1 en 2019. Mais les places sont chères en F1, s'il ne parvient pas à trouver un baquet de titulaire, il est prêt à accepter de rouler uniquement en essais libres le vendredi matin.
En manque de réussite en FIA Formule 2, il est aussi en manque de victoires. Il a remporté la première course du tout premier meeting, depuis il court après le drapeau à damier. Le pilote britannique espère qu'il aura l'opportunité de piloter pour McLaren l'an prochain, mais la décision ne lui appartient pas.
Le premier facteur sera la décision prise par Fernando Alonso, quittera-t-il la F1 ou va-t-il prolonger ? Si les rumeurs annoncent l'arrivée de Carlos Sainz aux côtés de Fernando Alonso, cela retardera le plan de Lando Norris.
Lando Norris, prêt à attendre
"Dans la situation actuelle, personne ne sait ce que fera Fernando Alonso, évidemment ce serait bien que je sois en Formule 1." Déclarait Lando Norris. "Rester avec McLaren et avoir l'opportunité de faire les Libres 1 le vendredi matin, ça me fera plus d'expérience en Formule 1. Si j'ai la confirmation que je peux obtenir un baquet en 2020, cette option serait la bonne. Mais tant que personne n'a pris de décisions, je ne peux vraiment rien dire."
Même s'il semble en difficulté depuis quelques courses, il insiste sur le fait que ça ne doit pas retarder son arrivée en F1. Néanmoins il reste conscient qu'avec très peu de séances d'essais, on ne peut pas prétendre à la F1 sans une certaine expérience. "La situation de la F1 actuelle fait que, si nous n'avons pas assez d'expérience ou de séances de roulage, il est difficile d'obtenir un baquet. Il y a tellement de choses qui sont différentes avec la Formule 2, c'est assez difficile à maîtriser une F1."
"Si je devais me retrouver à piloter lors des Libres 1 l'an prochain, ça me permettrait d'en apprendre beaucoup plus. Ça me placerait aussi dans une meilleure situation pour 2020 mais beaucoup d'autres choses peuvent arriver, je ne sais pas."
Cette autre solution que Lando Norris évoque pourrait être l'échange avec James Key, l'ingénieur de chez Toro Rosso. Car en effet depuis l'annonce du transfert de James Key chez McLaren, les deux écuries sont en conflit. Mais le site Racer croit savoir qu'un tel échange n'est pas possible, car Lando Norris aurait une préférence pour rouler chez McLaren plutôt qu'ailleurs.