Pénultième meeting de la saison pour les pilotes FIA F2. A l'entame des deux courses, Nyck de Vries mène d'une main de maître la lutte pour le titre pilote.

Si le pilote néerlandais est déjà assuré pour sa saison 2020, il reste concentré sur le titre qui lui tend les bras. Derrière lui, Nicholas Latifi (Dams) est à 59 points. Le pilote ART a donc une avance confortable. Ce week-end, Matevos Isaakyan sera au volant de la seconde monoplace Charouz. Il remplace Juan-Manuel Correa, dont l'état de santé s'améliore.

L'équipe Arden a elle décidé de faire appel à Artem Markelov, qui pilotera aux cotés de Tatiana Calderon, avec le numéro 22. Lors de ce week-end de course, les pilotes membres de la Renault Sport Academy porteront un casque hommage à Anthoine Hubert. Jack Aitken (Campos) et Guanyu Zhou (Uni-Virtuosi) auront à cœur de faire honneur au français.

Lors des essais libres, c'est Nicholas Latifi qui a signé le meilleur temps. Il devance son équipier Sergio Sette Camara et le leader du championnat. Lors de la séance qualificative, le leader au championnat a réalisé le meilleur temps. Il devance son adversaire au titre, qui a mené une bonne partie de la séance. Les deux hommes partiront donc cote à cote sur la première ligne. Avec 63 points d'avance à l'issue de cette qualification, et seulement 92 points restant, Nyck de Vries peut être sacré champion à la fin de cette course 1.

Victoire et titre pour Nyck de Vries

Excellent départ du poleman qui garde la tête au premier virage. Nicholas Latifi conserve la 2e place. Mick Schumacher a réussit une très belle envolée. Giuliano Alesi et Guanyu Zhou prennent le large aux deuxième virage. L'allemand est déjà 7e avant même la fin du premier tour. Artem Markelov ne fera qu'un seul tour sur cette course, il est à l'arrêt en bord de piste entrainant une voiture de sécurité virtuelle.

Nyck de Vries mène devant Nicholas Latifi, Callum Ilott, Luca Ghiotto, Guanyu Zhou, Louis Delétraz, Mick Schumacher et Nikita Mazepin 8e. Giuliano Alesi est 13e. La relance se fait à la fin du 2e tour. Mick Schumacher tente une attaque sur Louis Delétraz. Plus haut, Luca Ghiotto est sous la pression de Gunayu Zhou, ce qui permet à Louis Delétraz de revenir dans les échappements.

Au 4e tour, Luca Ghiotto prend le meilleur sur Nicholas Latifi. Il en va de même pour Mick Schumacher qui est désormais 5e. Les deux pilotes ont des pneus durs, qui semblent bien mieux fonctionner que les pneus tendres des leaders. Louis Delétraz passe Callum Ilott et prend la 8e place.

Luca Ghiotto est dans les échappements de Nyck de Vries. Sans difficulté, l'italien prend la tête au 5e tour de course. Mick Schumacher continue sa remontée, l'allemand est désormais 4e. Au 6e tour, Luca Ghiotto mène devant Nyck de Vries, Nicholas Latifi, Mick Schumacher, Nikita Mazepin, Nobuharu Matsushita, Guanyu Zhou et Jordan King 8e.

Mick Schumacher passe Nicholas Latifi et à la fin de ce 6e tour, Nyck de Vries et Nicholas Latifi s'arrêtent aux stands. Avec eux, Guanyu Zhou, Louis Delétraz, Callum Ilott et Jack Aitken s'arrêtent aussi. Guanyu Zhou et Giuliano Alesi sont pénalisés de 5 secondes pour leur sortie du premier tour. Nikita Mazezpin prend la 2e place à Mick Schumacher. Mais l'allemand ne se laisse pas faire et reprend sa position.

Au 8e tour, Luca Ghiotto mène donc devant Mick Schumacher, Nikita Mazepin, Nobuharu Matsushita, Jordan King, Giuliano Alesi, Ralph Boschung et Marino Sato 8e. Nyck de Vries est 9e, devant Nicholas Latifi.

Nikita Mazepin prend le meilleur sur Mick Schumacher au 9e tour de cette course. Nyck de Vries entame la remontée au 12e tour et prend la 8e place provisoire. Mick Schumacher perd un peu la concentration et passe large. Nobuharu Matsushita revient et dépasse l'allemand au 14e tour. Quelques tours plus tard, c'est le japonais qui commet une erreur permettant à l'allemand de se positionner dans ses échappements. Au 18e tour, le moteur de Mick Schumacher montre des signes de faiblesses, la fumée s'échappe de l'arrière de sa monoplace. A 10 tours de l'arrivée, le pilote Prema continue, malgré les gerbes de fumée. Son poursuivant, Jordan King, se plaint de l'huile que perd l'allemand. Mick Schumacher s'arrête au 20e tour. C'est l'abandon.

Jordan King s'arrête au 21e tour. Luca Ghiotto mène toujours la course devant Nobuharu Matsushita, Nikita Mazepin, Giuliano Alesi, Nyck de Vries, Nicholas Latifi, Ralph Boschung et Louis Delétraz 8e.

Ralph Boschung s'arrête au 22e tour. Nyck de Vries passe Giuliano Alesi au 23e tour. Le leader du championnat est désormais 4e. Le français s'arrête quelques instants après. Nobuharu Matsushita le suit au 24e tour tandis que le leader de la course continue en tête. Il s'arrête le tour suivant. Nikita Mazepin en fait de même. Après ces derniers arrêts, Nyck de Vries mène devant Nicholas Latifi, Louis Delétraz, Luca Ghiotto, Sergio Sette Camara, Nobuharu Matsushita, Nikita Mazepin et Jordan King 8e.

Luca Ghiotto vole avec ses pneus tendres frais. Il prend la 3e place à Louis Delétraz. En ligne de mire, la DAMS de Nicholas Latifi. Mais les pneus perdent vite en performance. Dans le dernier tour, Louis Delétraz repasse l'italien et remonte sur le podium.

Nyck de Vries remporte cette course devant Nicholas Latifi et Louis Delétraz 3e. Derrière, suivent Luca Ghiotto, Sergio Sette Camara, Nobuharu Matsushita, Jack Aitken et Nikita Mazepin 8e. Le pilote néerlandais ne peut plus être rattrapé au classement pilote, il est le champion 2019 FIA F2.

Luca Ghiotto malgré le drapeau rouge

Nikita Mazepin part de la première place sur cette grille aux cotés de Jack Aitken. Marino Sato, 16e sur la grille, ne parvient pas à démarrer pour le tour de formation. Il partira de la voie des stands.

Bon départ pour Nikita Mazepin qui conserve la tête. Jack Aitken doit prendre l'échappatoire. Louis Delétraz est en tête à queue au 2e virage. Jack Aitken et Nikita Mazepin prennent l'échappatoire au virage 2. Au retour en piste, Nikita Mazepin percute Jack Aitken. Le pneus arrière gauche du pilote russe est abimé, il perd le contrôle de sa monoplace et pousse Nobuharu Matsushita contre les tecpro. S'en suit un contact violent entre Nikita Mazepin et Nobuharu Matsushita, les deux pilotes terminent dans les tecpro.

Après ces premiers virages, Luca Ghiotto mène devant Callum Ilott, Nyck de Vries, Nicholas Latifi, Sergio Sette Camara, Guanyu Zhou, Sean Gelael et Giuliano Alesi 8e. Le drapeau rouge est agité, la course est interrompue avant la fin de ce premier tour.

Les deux pilotes sont sorties de leur monoplace et envoyés dans le centre hospitalier le plus proche. Aucun des deux pilotes ne souffre de fracture. La course reprend à 12h15 mais pour 15 tours seulement.

Les pilotes reprennent la piste derrière la voiture de sécurité, qui s'efface à l'issue de ce 2e tour. Luca Ghiotto se met à l'abri facilement, pas de changement au passage de la ligne. Nyck de Vries attaque Callum Ilott au virage 2 et passe. Callum Ilott ne lâche rien et tente de repasser. Le nouveau champion maintient son avantage. Sergio Sette Camara est pénalisé de 5 secondes pour être sortie de la piste et en avoir obtenu un avantage. Il en va de même pour Ralph Boschung.

Louis Delétraz est pénalisé de 10 secondes pour avoir provoqué un accrochage. Artem Markelov prend le meilleur sur Giuliano Alesi et entre dans les points. Le français est désormais sous la pression de Mick Schumacher. Mais Jordan King profite de la bataille entre les deux pour prendre le meilleur sur l'allemand. Mahaveer Raghunathan est également pénalisé de 5 secondes pour son passage hors piste. Mick Schumacher entre aux stands au 8e tour de cette course. C'est l'abandon pour l'allemand. An tête, Nyck de Vries est dans les échappements de Luca Ghiotto. Le leader réagit tandis que Callum Ilott revient sur le duo. La lutte pour la victoire est intense entre les trois hommes.

Au 10e tour, Giuliano Alesi passe Artem Markelov et prend la 8e place sortant ainsi le russe de la zone des points. Jordan King passe Artem Markelov au 13e tour. Le russe de chez Arden est désormais 10e. A deux tours de l'arrivée, le trio de tête voit revenir le duo Dams, Sergio Sette Camara et Nicholas Latifi ainsi que Guanyu Zhou. Les 6 premiers de cette course sont désormais en 3 secondes.

Luca Ghiotto remporte cette course de Nyck de Vries et Callum Ilott. Suivent Nicholas Latifi, Guanyu Zhou, Sergio Sette Camara, Sean Gelael et Giuliano Alesi 8e.