Dans un post sur les réseaux sociaux, la FIA F2, anti-chambre de la F1, a annoncé les premiers essais de la monoplace avec les pneus 18 pouces, développés par Pirelli.
La Formule 2 fait sa mue. Un an avant l'introduction en F1, la FIA F2 délaissera les pneus 13 pouces pour rouler avec des pneus 18 pouces. Les pneus seront développés par Pirelli, manufacturier de la F1 et de ses séries annexes.
Un shakedown réussi, premiers essais à venir pour la FIA F2
La FIA F2 a réussi son shakedown avec les pneus Pirelli 18 pouces. L'anti-chambre de la F1 était sur le circuit italien du Mugello à cette occasion. Aucune information cependant sur le pilote qui a testé la Dallara F2 2018 avec les pneus qui seront utilisés dès 2020 par l'ensemble du plateau.
Cette semaine, avant le Grand Prix de France qui se déroulera sur le Circuit Paul Ricard, la FIA F2 est sur le circuit espagnol de Motorland Aragon pour effectuer les premiers essais en conditions des pneus Pirelli 18 pouces. Le nom du pilote testeur n'est pas connu. Cet essai sur le circuit espagnol n'est que le premier d'une série de huit séances d'essais privés prévues sur l'ensemble de la saison 2019.
Des essais importants pour Pirelli
Les essais entamés par la FIA F2 seront importants à l'avenir pour Pirelli. Le manufacturier de la F1 va entamer ses premiers essais avec des pneus 18 pouces prévus pour la F1 à la fin de l'été. Les essais se feront avec les équipes McLaren, Renault et Mercedes entre septembre et décembre 2019.
Le fait que la FIA F2 commence en amont ses essais permettra à Pirelli de récolter de précieuses données qui pourront servir au développement des pneus F1, bien que les voitures soient différentes en de nombreux points et que les pneus aient une différence notable par leur usure.