Septième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.
Les essais libres sur le Red Bull Ring ont réussi à Victor Martins. Le pilote ART Grand Prix a signé le 2e temps, derrière Enzo Fittipaldi. Isack Hadjar le suit de près, en s'adjugeant le 4e temps. Clément Novalak accroche la 10e place, tandis que Théo Pouchaire termine la séance en 16e position, après un tête-à-queue.
Comme souvent, les pilotes ART Grand Prix ont fait le spectacle en qualifications. Victor Martins a décroché sa seconde pole position de la saison, Théo Pourchaire prend la 3e place sur la grille de la course principale. Clément Novalak et Isack Hadjar sont relégués en fond de grille, avec respectivement le 20e et 21e temps. Le pilote Hitech GP a connu un problème de capot moteur et une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste.
"Je n'ai pas pu compléter ma première tentative et la réparation a pris tellement de temps que je n'ai pas pu respecter la procédure pour chauffer les pneus. Je me suis retrouvé dans le trafic, avec un seul tour à faire et des pneus froids", explique Isack Hadjar dans le communiqué de la FFSA.
Un double podium pour les pilotes français
La première course a été riche en rebondissements. Les stratégies au départ ont été différentes, la piste étant mouillée, avec un départ en pneus pluie pour Théo Pourchaire alors que son coéquipier est parti avec les pneus slicks, tout comme Isack Hadjar et Clément Novalak. Dans les premiers tours, les pilotes en pneus slicks ont chuté au classement, tandis que Théo Pourchaire est remonté en 2e position. Après la neutralisation, les places se sont inversées et Victor Martins est remonté en 2e position, devant Clément Novalak et Isack Hadjar. Théo Pourchaire a fini 15e de la course.
"C'était très difficile de choisir les pneus sur la grille. Après mon tour d'installation, je n'avais pas suffisamment confiance pour partir en slicks car l'auto glissait énormément. On a fait notre choix à la dernière minute", avoue Victor Martins.
Par la suite, le pilote Trident a été déclassé à cause de la pression des pneus arrière, inférieure à la limite requise. Cela permet à Isack Hadjar de monter sur son premier podium en FIA F2.
"L'année dernière, nous avons pris la mauvaise décision d'utiliser les pneus pluie, donc avant la course sprint, j'étais catégorique, nous devions être avec les slicks et cela s'est avéré être le bon choix. Malheureusement, nous avons reçu une pénalité technique après la course qui m'a privé de mon podium, mais la voiture continue d'afficher un bon rythme pendant les courses", déclare Clément Novalak.
La course principale n'a pas été aussi glorieuse pour les pilotes français. Théo Pourchaire se classe en 7e position, Victor Martins à la 9e place. Isack Hadjar prend la 12e place, juste devant Clément Novalak.