Quatrième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.

Alors qu'il découvrait le circuit urbain en Azerbaïdjan, Isack Hadjar s'est classé en deuxième position des essais libres, juste derrière Oliver Bearman, l'homme fort de ce week-end. Théo Pourchaire prend la 6e place. Victor Martins, qui découvre également le circuit, prend la 17e place, deux places devant Clément Novalak.

Théo Pourchaire est le pilote français le mieux classé en qualifications. Le pilote ART Grand Prix prend la 3e place sur la grille de la course principale. Victor Martins se qualifie en 8e place, ce qui le fait partir 3e de la course sprint. Isack Hadjar, qui a eu une petite touchette avec un rail qui a plié un arbre de suspension, et Clément Novalak se classent respectivement 18e et 19e.

"Pour ma première fois à Baku, c'était un peu compliqué. J'ai été gêné, puis j'ai fait quelques erreurs et au final, j'ai dû me résoudre à ne pas jouer la pole position, mais à être plutôt en mode limitation des dégâts et la 8e position n'était donc pas si mauvaise au final", déclare Victor Martins dans le communiqué de la FFSA.

Des points pour les pilotes français

Alors qu'il était en lutte pour la victoire avec Dennis Hauger, Victor Martins commet une erreur lors de l'ultime relance, en percutant le mur du premier virage. Il se fait accrocher par Jehan Daruvala. De son côté, Théo Pourchaire loupe son freinage et finit sa course au même endroit, sans endommager sa monoplace. Profitant des nombreux incidents de course, Clément Novalak parvient à se hisser en 7e position, marquant ses premiers points de la saison. Isack Hadjar, dans les points lors du drapeau à damier, a reçu une pénalité après la course pour avoir doublé Jack Doohan avant la ligne lors de la relance après la deuxième voiture de sécurité.

"Je suis soulagé d'enfin marquer des points après un début de saison difficile, mais les points dans la course sprint ne suffisent pas", déclare Clément Novalak.

La seconde course du week-end offre un podium à Théo Pourchaire. Le pilote ART Grand Prix en profite pour reprendre les commandes du classement des pilotes. Victor Martins termine derrière son coéquipier avant d'être disqualifié de la course. Les ailettes du plancher se trouvaient 3,4 millimètres en dessous du plan de référence, ce qui est contraire au règlement technique. Isack Hadjar, 8e de la course et auteur du meilleur temps, monte d'une place et Clément Novalak, termine 16e de la course.

"Je termine 8e de la course sprint, mais j'ai été déclassé pour m'être porté à la hauteur d'un concurrent alors que la voiture de sécurité était en piste. Dans la course principale, notre stratégie décalée m'a permis de faire un bon deuxième relais et de signer le meilleur tour en course. C'était agréable de remonter grâce à notre vitesse pure, mais globalement le week-end est décevant car je pense que nous aurions pu viser la pole position et tout aurait été différent si nous étions partis des premières lignes", souligne Isack Hadjar.

"Je suis très content car les précédentes courses de Bakou avaient été difficiles et même douloureuses pour moi, mais cette année je repars d'Azerbaïdjan en leader", déclare Théo Pourchaire.