Sixième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.
Les essais libres n'ont pas été de tout repos pour les pilotes français, notamment Victor Martins qui a connu un problème mécanique. Son coéquipier, Théo Pourchaire, s'est classé en 7e position. Isack Hadjar échoue à la porte des dix premiers et Clément Novalak prend la 16e place de la séance.
Les pilotes ART Grand Prix se sont illustrés en qualifications. Théo Pourchaire prend la 5e place tandis que Victor Martins se classe deux places plus loin. Clément Novalak a signé le 19e temps, devant Isack Hadjar.
"Les qualifications ont été très décevantes et ça vient de moi. Ma première tentative n'a pas été mauvaise, mais ensuite je n'étais pas en confiance dans l'auto et mon dernier tour n'a pas été bon du tout. Avec un plateau aussi relevé, on ne peut pas se permettre ce genre d'approximation", déclare le pilote soutenu par Red Bull dans le communiqué de la FFSA.
Par la suite, Théo Pourchaire a reçu une pénalité de trois places sur la grille de la course sprint pour avoir gêné dans le virage 3 Dennis Hauger.
Double podium pour Victor Martins
La première course du week-end a été chamboulée par la pluie. Cela a ouvert un bal des stratégies qui a été bénéfique pour Théo Pourchaire. Le pilote ART Grand Prix, parti 9e sur la grille suite à sa pénalité, est remonté à la 2e place. Son coéquipier Victor Martins le suit sur le podium en prenant la 3e place. Clément Novalak, parti loin sur la grille, échoue à la porte des points et finit devant Isack Hadjar.
"C'était stressant car la piste était encore humide, mais le choix de nous arrêter les premiers à été le bon ! Pendant la neutralisation, j'ai étudié les trajectoires et j'avais prévu de dépasser Dennis Hauger dans le premier virage. Puis Victor Martins a fait un petit écart dans le 3e virage et j'ai freiné très tard pour le dépasser", explique après la course Théo Pourchaire.
La course du dimanche n'a pas la même saveur pour le dauphin du championnat des pilotes. Parti avec les pneus tendres, Théo Pourchaire a été ralenti par les monoplaces à la stratégie inversée. Le pilote ART Grand Prix termine à la 7e place alors que Victor Martins a adopté une stratégie inverse, qui lui offre le podium. Isack Hadjar et Clément Novalak finissent respectivement à la 20e et 21e places, à un tour du vainqueur Oliver Bearman.
"On a pris un pari qui a payé ! J'étais le plus haut placé en pneus durs sur la grille et je savais que si ça tournait en notre faveur j'aurais une opportunité de décrocher un podium. Cette 3e place est un bon point de départ pour la seconde partie de saison", déclare Victor Martins.