Coup dur pour le pilote français. Alors qu'il est monté sur le podium de sa course nationale, il a écopé d'une pénalité de cinq secondes, ce qui offre le podium à Felipe Drugovich.
Après une course éprouvante pour Théo Pourchaire, qui a dû résister à la pression de Felipe Drugovich, le pilote ART Grand Prix a fini troisième de la course. Mais ce podium sur le circuit français a été de courte durée puisqu'il a reçu une pénalité de cinq secondes pour sa manœuvre sur Marcus Armstrong dans le Beausset.
D'autres pénalités pour les pilotes FIA F2
Mais le pilote français n'a pas été le seul à recevoir une pénalité. Jüri Vips a reçu cinq secondes de pénalité pour avoir poussé hors de la piste Marcus Armstrong, après le virage du Pont. Ce dernier a reçu cinq secondes de pénalité pour sa manœuvre sur Jehan Daruvala dans la chicane Nord. Enfin, Enzo Fittipaldi, qui a abandonné, a reçu cinq places de pénalité sur la grille suite à son accrochage avec Roberto Merhi dans la chicane Nord.
Liam Lawson et Jehan Daruvala conservent leur position. Felipe Drugovich hérite du podium acquis par Théo Pourchaire. Jack Doohan prend la 4e place, devant Frederik Vesti et Ayumu Iwasa. Théo Pourchaire chute à la 7e position. Logan Sargeant hérite de la 8e place. Jüri Vips dégringole en 11e position, Marcus Armstrong chute en 14e position.
La course longue a lieu ce dimanche à 9h35. Logan Sargeant partira de la pole position devant Ayumu Iwasa. Théo Pourchaire partira de la 5e position, juste devant Felipe Drugovich, qui accentue son avance au championnat. Il a 42 points d'avance sur Logan Sargeant et 44 points sur le pilote français de l'équipe ART Grand Prix.