Après une matinée chargée, les pilotes se retrouvent sur le Circuit Paul Ricard afin de tester à nouveau cette nouvelle monoplace.
Ce matin, Christian Lundgaard a signé le meilleur temps. Trois interruptions de séance ont eu lieu pour cette première session. Quelques petits soucis techniques sont venus perturber la matinée.
Le mistral s’est levé pour cette séance de l’après-midi. Andreas Estner (Jenzer) est le premier pilote en piste, dès les feux verts allumés. Suivent dans les minutes, Artem Petrov (Jenzer) et Teppei Natori (Carlin). Andreas Estner réalise donc le premier temps, en 2’03’’257, assez loin du meilleur temps de la matinée. Teppei Natori passe en temps avec un chrono de 1’55’’790. Mais Andreas Estner n’en reste pas là et améliore son temps au fils des tours.
Daruvala rapide, Sargeant à l’arrêt
Le pilote Jenzer reprend la tête avec un temps de 1’55’’623. Logan Sargeant (Carlin) puis Jehan Daruvala (Prema) font mieux. En 1’51’’510, le pilote Prema prend les commandes. Il améliore en 1’51’’012.
Le premier drapeau rouge est agité après près de 20 minutes d’action en piste. Logan Sargeant est immobilisé en piste. Le vert revient assez vite et les pilotes se lancent à nouveau sur le circuit. Mais tous n’ont pas encore mis les roues sur la piste. Seuls 21 pilotes ont effectués au moins un tour de reconnaissance alors que la séance a démarré depuis près de 30 minutes.
Richard Verschoor (MP Motorsport) se place à la 2e place provisoire. Mais Liam Lawson (MP Motorsport) un des acteurs de la matinée se glisse entre Jehan Daruvala et Richard Verschoor. Jehan Daruvala puis Richard Verschoor prennent la tête. Le pilote MP Motorsport réalise un temps de 1’50’’380.
Verschoor se place en tête
Alors qu’on approche doucement l’heure d’essais, Marcus Armstrong (Prema) réalise le 2e temps provisoire. Seuls trois pilotes n’ont pas pris la piste. Il s’agit de Ye Yifei (Hitech GP), Bent Viscaal (HWA) et Jake Hughes (HWA).
Richard Verschoor en profite pour améliorer encore son chrono en 1’50’’370. Simo Laksonen (MP Motorsport) prend le 2e temps provisoire devant Marcus Armstrong. Après une heure d’essais, Ye Yifei entre finalement la piste. Pas d’amélioration en tête mais le classement du peloton bouge au fil des tours.
La valse des leaders
Liam Lawson améliore d’un cheveu le temps de Richard Verschoor, avec un chrono de 1’50’’317. Mais Sebastian Fernandez (Campos) grappille encore quelques millièmes et prend la première place provisoire à l’approche de la mi-séance.
Yuki Tsunoda (Jenzer) prend la tête des temps avec un tour réalisé en 1’50’’262. Toujours aucun signe de sortie pour Bent Viscaal et Jake Hughes. Les débuts sont difficiles pour HWA. Bent Viscaal prend la piste alors qu’il reste un peu plus d’une heure dans cette journée. Marcus Armstrong est le premier à descendre sous la barre de la minute 50, avec un temps de 1’49’’907.
Vips responsable du 2e drapeau rouge
Deuxième drapeau rouge de l’après-midi. Jüri Vips est arrêté au virage 7. Le pilote Hitech GP n’a réalisé que 11 tours sur cette session. Le vert revient assez vite mais les pilotes ne se précipitent pas en piste. Ça bouge un peu dans les classements mais Marcus Armstrong semble bien accroché à son meilleur temps.
Marcus Armstrong améliore sa marque alors qu’il reste un peu plus de trente minutes. Avec un temps de 1’49’’634, il relègue Yuki Tsunoda à plus de 6 dixièmes. Puis, quelques instants plus tard, Marcus Armstrong enfonce le clou avec un chrono de 1’49’’243.
Armstrong maîtrise son sujet
Lirim Zendeli (Charouz) se rapproche du meilleur temps, en se positionnant 2e. Robert Shwartzman (Prema) réalise le 3e temps provisoire alors qu’il reste moins de 20 minutes sur cette séance. Richard Verschoor profite des dernières minutes pour prendre la 4e place provisoire. Leonardo Pulcini le déloge dans les dernières secondes. Jake Hughes n’a pris la piste que dans la dernière minute, après avoir fait 5 tours dans la matinée.
Marcus Armstong est l'homme le plus rapide de l'après-midi et de la journée. Il devance Lirim Zendeli et Robert Shwartzman.