Les annonces se succèdent en FIA F3 pour la saison 2021. Après Prema, Carlin et Hitech, trois nouveaux pilotes sont présentés aujourd'hui.
Hitech au complet avec Roman Staněk
L'équipe anglaise est désormais au complet après l'arrivée du jeune Roman Stanek. Le pilote tchèque a fait son entrée dans la discipline la saison précédente. Aux cotés de l'équipe Charouz, le tchèque de 16 ans, plus jeune pilote de la saison 2021, a marqué 3 points, terminant 21e au classement pilote. Il compte faire mieux cette saison avec Hitech GP.
« Je suis reconnaissant d'avoir l'opportunité de rejoindre Hitech. Je suis vraiment ravi de travailler avec une nouvelle équipe et je vais travailler dur pour une saison réussie » indique le pilote.
« Nous sommes ravis d'avoir Staněk à bord alors que nous nous lançons dans ce que nous espérons être une autre saison réussie.
Nous sommes toujours impatients de travailler avec de nouveaux pilotes, et Staněk a montré le talent nécessaire en FIA F3 et en F3 asiatique » explique Oliver Oakes, directeur de l’équipe Hitech.
ART choisit Smolyar et Vesti
L'équipe française poursuit sa collaboration avec Alex Smolyar. Lors de sa première saison avec l'équipe, le pilote russe a réalisé une pole position et un podium, marquant 58 points. Une saison satisfaisante pour l'équipe qui décide de lui accorder toute sa confiance pour 2021.
« Je suis heureux de continuer à travailler avec une équipe d'un niveau aussi élevé que ART Grand Prix. Nous nous connaissons déjà bien et l'ambiance dans l'équipe sera agréable et familière pour moi.
C'est l'une des meilleures équipes du championnat, nous avons donc une chance d'obtenir de bons résultats. Mon objectif pour cette saison est de gagner, bien sûr. Il ne peut y avoir d'autre objectif dans une telle équipe. De plus, j'ai déjà l'expérience, donc cela signifie beaucoup.
L'année dernière, j'ai essayé beaucoup de nouvelles choses pour moi-même. Maintenant, je peux me concentrer sur des moments plus importants. Je tiens à remercier SMP Racing et ART Grand Prix pour leur confiance et leur soutien. J'essaierai de faire de mon mieux et d'atteindre nos objectifs » précise le pilote de 19 ans.
Alex Smolyar sera associé notamment à Frederik Vesti, nouvelle recrue dans le Mercedes junior team. Le pilote danois a fait forte impression pour sa première saison chez Prema. Le pilote de 19 ans a remporté 3 courses au cours de cette saison 2020, marquant aussi 146,5 points et terminant à la 4e place au classement pilote. Une saison qui lui a ouvert plusieurs portes, dont celles de l'équipe ART Grand Prix.
« Je passe chez ART, pour évoluer davantage en tant que pilote et apprendre à travailler dans un nouvel environnement. Je suis convaincu que cela me rapprochera encore plus de mon objectif, qui est d’atteindre la Formule 1. La collaboration entre ART, Mercedes et moi est le début d’un voyage incroyablement passionnant pour moi.
Ce que je trouve le plus intéressant chez ART, c'est leur incroyable succès auprès des jeunes pilotes. ART est une équipe difficile dans le sens le plus positif du terme, et ils se concentrent beaucoup sur les données et mon développement en tant que pilote. Ce que j'attends le plus avec impatience, c'est de commencer le travail d'équipe et d'apprendre de personnes qualifiées qui, j'espère, me mèneront à mes limites.
Un grand merci à Seb d'avoir choisi pour moi en tant que nouveau membre de l'équipe et d'avoir cru en mes compétences de pilote. Et un grand merci à Prema de m'avoir emmené là où je suis aujourd'hui » conclut Frederik Vesti.
Un duo qui enchante déjà le patron de l'équipe Sébastien Philipe qui ne tarit pas d'éloges sur ses pilotes, notamment Frederik Vesti, qui longtemps joué le titre lors de sa première saison en 2020.
« Alex a pris un bon départ dans sa saison inaugurale en F3 qui a fait naître nos espoirs, mais plusieurs abandons dans les premières courses ont ralenti son élan.
Ses qualités de pilote sont solides et il a fait de grands progrès personnels et techniques. Il a terminé l'année avec une série de très bons résultats dans un championnat ultra-compétitif où il est facile de douter et de perdre ses notes. Avec sa nouvelle confiance et conviction de son talent, Alex devrait pouvoir rejoindre la lutte pour le titre en 2021 » indique Sébastien Philippe au sujet d’Alex Smolyar.
« Nous connaissons très bien Frederik car il était l'un de nos adversaires les plus redoutables la saison dernière en Formule 3. Il manquait un peu de succès pour décrocher la couronne et nous étions impatients de commencer notre collaboration avec lui, à Barcelone pendant les essais hors saison.
Il a intégré le moule d'ART Grand Prix et a immédiatement répondu à nos attentes en termes de retour technique, de fiabilité et de rapidité. Avec Frederik, ART Grand Prix tentera de reconquérir le titre FIA F3 » précise-t-il au sujet de Frederik Vesti.
La grille de la saison 2021
Prema : Arthur Leclerc / Dennis Hauger / Olli Caldwell
ART Grand Prix : Frederik Vesti / Alexander Smolyar / TBA
Campos Racing : TBA / TBA / TBA
Carlin : Jonny Edgar / TBA / TBA
Charouz Racing System : TBA / TBA / TBA
Hitech Grand Prix : Ayumu Iwasa / Jak Crawford / Roman Stanek
HWA RACELAB : Matteo Nannini / TBA / TBA
Jenzer Motorsport : TBA / TBA / TBA
MP Motorsport : TBA / TBA / TBA
Trident : TBA / TBA / TBA