Les annonces commencent à affluer à l’entame de la nouvelle saison FIA F3. La grille s’étoffe peu à peu avec 4 nouveaux pilotes présentés aujourd’hui.
Prema complète son équipe avec Olli Caldwell
Honneur à l’équipe championne en titre qui confirme son dernier pilote. Le jeune Olli Caldwell sera aux cotés de Dennis Hauger et Arthur Leclerc, précédemment annoncé. Le jeune pilote de 18 ans n’est pas un rookie. Lors de sa première saison, avec l’équipe Trident, le pilote anglais a marqué 18 points, terminant notamment dans le top 5 lors du week-end autrichien du GP de Styrie.
« Je suis vraiment ravi d'annoncer que je roulerai avec Prema dans le championnat FIA F3 2021. Ayant couru avec l'équipe lors de championnats précédents, j'ai hâte de mettre à profit ce que j'ai appris lors de ma première saison et de poursuivre notre histoire ensemble en FIA F3 » précise le pilote.
En effet, Olli Caldwell a déjà fait partie de la famille Prema, lors de ses saisons en FIA F4 et en F3 régionale. Une expérience qui devra lui permettre de se familiariser plus vite à ce nouvel environnement.
« Nous sommes impatients d'accueillir Olli dans la famille PREMA. Ayant travaillé avec lui dans le passé, nous savons qu'il a une approche intelligente et peut s'adapter rapidement, ce que nous espérons être une compétence clé avec le défi saison à venir. De plus, il connaît notre éthique de travail et notre approche, donc il est définitivement un bon candidat pour 2021. C'est toujours formidable de voir de jeunes pilotes évoluer avec nous tout au long de leur carrière, et nous sommes sûrs qu'Olli continuera à progresser cette saison » indique Rene Rosin, directeur de l’équipe Prema.
Carlin s’éprend du champion F4 ADAC
L’équipe anglaise jette son dévolu sur le pilote de 16 ans, Jonny Edgar, qui a remporté le championnat 2020 F4 allemand. Avec 6 victoires et 5 podium, l’anglais a dominé la discipline. Et en parallèle, il a également terminé 4e du championnat F4 italien avec notamment 2 victoires. L’anglais, membre de la Red Bull Junior Team a participé aux essais avec l’équipe MP Motorsport.
« Je suis ravi de rejoindre Carlin et d’accéder au Championnat FIA F3 cette saison. Je sais qu’il y aura beaucoup de travail à faire, mais c’est une série si prestigieuse et sur le calendrier en course de support de la F1, c’est là que chaque pilote veut être. Je suis extrêmement reconnaissant pour le soutien continu du Dr Helmut Marko et de l’équipe Red Bull Junior, qui rendent cela possible.
J’ai testé la monoplace lors des essais d’après-saison à la fin de l’année dernière et j’ai vraiment apprécié l’augmentation de la puissance et de la technicité de la voiture, ce qui est une réelle avancée par rapport à ce à quoi je suis habitué. Depuis, j’ai également apprécié mon temps à l’atelier Carlin et j’ai l’impression que nous avons déjà commencé à bien travailler ensemble. J'ai hâte de remonter dans la voiture lorsque les tests de pré-saison commenceront en février » précise le jeune pilote plein d’enthousiasme.
« Jonny est un jeune talent vraiment excitant et nous sommes très fiers de l’avoir rejoint et de poursuivre notre relation avec l’équipe junior Red Bull. Le Championnat FIA F3 est l'un des plus compétitifs au monde et dans une série où la cohérence est la clé, la pression sur les recrues dans un peloton de 30 voitures est immense.
Cependant, Jonny a montré qu'il avait un grand talent et nous avons travaillé incroyablement dur pendant l'hiver pour proposer un package compétitif qui l'aidera à réaliser son potentiel. C’est un plaisir de travailler avec lui en usine et j’ai hâte de voir ce qu’il peut accomplir cette saison » conclut Trevor Carlin, directeur de l’équipe.
Deux pilotes Red Bull pour Hitech GP
Jak Crawford et Ayumu Iwasa seront équipiers chez Hitech pour cette saison 2020. Jak Crawford, 15 ans, est vice-champion FIA F4 ADAC. Le jeune pilote américain a remporté 5 courses et réalisé 4 poles positions.
« Je suis très heureux de passer la saison FIA F3 2021 avec Hitech GP. Je suis ravi de passer à l’étape au-dessus dans une série aussi compétitive. Avec le succès que l'équipe a connu les années précédentes, j'espère pouvoir atteindre les mêmes résultats et me battre devant le terrain » déclare Jak Crawford.
A ses cotés, le champion F4 France, Ayumu Iwasa, également membre de la Red Bull Junior team. Le japonais a dominé le championnat français, lui ouvrant les portes de la FIA F3.
« J'ai hâte de relever le défi. Rejoindre Hitech en FIA F3 et en F3 asiatique sera passionnant, et je pourrai apprendre beaucoup avec le succès de l'équipe au fil des ans. Je ferai de mon mieux. pour obtenir en permanence un bon résultat » explique le pilote japonais de 19 ans.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre relation avec Red Bull pour une troisième saison. Cela nous amène deux nouveaux talents passionnants (Jak et Ayumu) sur la grille de la FIA F3, qui ont fait leurs preuves avec de solides résultats en Formule 4. C'est un bassin passionnant de pilotes et nous sommes impatients de nous battre pour des victoires sur piste » termine Oliver Oakes, directeur de l’équipe Hitech GP.
La grille de la saison 2021
Prema : Arthur Leclerc / Dennis Hauger / Olli Caldwell
ART Grand Prix : TBA / TBA / TBA
Campos Racing : TBA / TBA / TBA
Carlin : Jonny Edgar / TBA / TBA
Charouz Racing System : TBA / TBA / TBA
Hitech Grand Prix : Ayumu Iwasa / Jaw Crawford / TBA
HWA RACELAB : Matteo Nannini / TBA / TBA
Jenzer Motorsport : TBA / TBA / TBA
MP Motorsport : TBA / TBA / TBA
Trident : TBA / TBA / TBA