Premiers essais et premières qualifications de la saison sur le circuit de Bahreïn. Tous les pilotes ont à cœur de prendre le meilleur départ sur cette saison.
Lors des essais libres, les pilotes prennent tardivement la piste. Joseph Loake (Rodin Carlin) mène la feuille des temps avec seulement 15 minutes dans cette séance. Leonardo Fornaroli (Trident) améliore cette marque mais la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Gabriele Mini (Prema) est victime d'un tête à queue au virage 4. Le drapeau rouge est rapidement agité. A la relance, il ne reste plus que 6 petites minutes au chrono. Luke Browning (Hitech) tire son épingle du jeu et réalise le meilleur temps des essais. Il devance Leonardo Fornaroli et Dino Beganovic (Prema). Sami Meguetounif (Trident) réalise le 7e temps des essais.
Dino Beganovic en pole à Bahreïn
Les pilotes prennent leur temps dans cette séance qualificative, en effectuant plusieurs tours de chauffe. Max Esterson (Jenzer) est le premier a réalisé un temps au chronomètre. Il devance Leonardo Fornaroli et Sami Meguetounif pour ce premier run. Après un retour aux stands, les pilotes reprennent la piste. Leonardo Fornaroli s'installe en tête des temps. Puis Mari Boya (Campos) prend le meilleur temps. Le pilote Trident ne se laisse pas faire et termine ce 2e runs avec le meilleur temps.
Mais le 3e relais contient son lot de surprise. Il ne reste que 5 minutes dans la session. Les pilotes améliorent chacun leur tour les différents secteurs du circuit. Alex Dunne (MP Motorsport) abaisse le meilleur temps. Mais il ne conserve pas la tête très longtemps. Dino Beganovic (Prema) met tout le monde d'accord et réalise la pole position. Il devance Luke Browning et Gabriele Mini. Sami Meguetounif est 4e sur la grille pour sa première course en FIA F3. Laurens Van Hoepen (ART), 12e des qualifications, partira de la 1ere position lors de la course sprint de vendredi.