Après le titre de Gabriel Bortoleto acquis lors du dernier meeting, les équipes se retrouvent à Jerez pour entamer le premier test post-saison.

Pour l'occasion, les équipes mettent à l'essais des pilotes plus ou moins expérimentés dans la catégorie. Ainsi, sur les 30 pilotes présents sur la grille lors du dernier week-end de course, seulement 13 sont présents pour ces essais. Ce qui nous permet de voir et revoir des jeunes pilotes prometteurs.

Sophia Floersch, Mari Boya et Gabriele Mini par exemple, participent à ces essais, mais dans une équipe différentes. Hadrien David revient pour un nouveau test, après celui effectué avec Carlin. Il sera au volant d'une monoplace MP Motorsport. Au total, 6 équipes changent complètement de pilotes. Dino Beganovic, Leonardo Fornaroli ou Luke Browning effectuent les deux journées de roulage auprès de leur équipe 2023.

Oliver Goethe le plus rapide de la première journée

Les pilotes effectuent de nombreux tours d'installation pour cette première heure des essais. Cette matinée a été plusieurs fois interrompue. Le premier drapeau rouge a été agité suite à la sortie de piste de Joshua Dufek. Emmo Fittipaldi provoque la deuxième interruption puis c'est au tour de Sami Meguetounif de se retrouver dans les graviers. Oliver Goethe réalise le meilleur temps de la matinée devant Gabriele Mini et Mari Boya. Noel Leon est le plus assidu de cette matinée avec 31 tours effectués et le 14e temps. Hadrien David réalise le 26e temps et seulement 11 tours.

Dans l'après-midi, Gabriele Mini ne perd pas de temps et prend rapidement le meilleur temps, devant Tim Tramnitz et Dino Beganovic. Aucun drapeau rouge n'est venu perturber cette deuxième partie de journée, consacrée au long relais. Gabriele Mini réalise donc le meilleur temps devant Luke Browning et Dino Beganovic. Noel Leon, encore lui, a bouclé pas moins de 42 tours, réalisant également le 22e temps. Hadrien David est lui 15e avec 40 tours à son actif.

Dino Beganovic le plus rapide de la seconde journée

A peine les feux au vert que les pilotes prennent la piste. Oliver Goethe est le premier a inscrire son nom en haut de la feuille des temps. Gabriele Mini améliore cette marque et se retrouve devant Mari Boya et Dino Beganovic. Ugo Ugochukwu provoque la première interruption de la séance suite à une sortie de piste. Le deuxième drapeau rouge intervient alors qu'il ne reste que 30 minutes dans cette matinée de travail. Luke Browning perd le contrôle de sa monoplace et fait un tête-à-queue. Enfin, un 3e drapeau rouge est agité mettant un terme à cette première partie d'essais. Dino Beganovic réalise le meilleur temps devant Gabriele Mini et Mari Boya. Cian Shields (Hitech) et Emmo Fittipaldi (MP Motorsport) ont été les plus productifs avec 44 tours chacun. Hadrien David, 15e, a effectué 41 tours.

Dans l'après-midi, personne ne battra le temps réalisé par Dino Beganovic dans la matinée. Un seul drapeau rouge a été agité sur cette session, en raison d'une sortie dans les graviers de Tim Tramnitz alors qu'il reste moins de 30 minutes. Martinius Stenshorne (Hitech) réalise le meilleur temps de l'après-midi devant Luke Browning et Charlie Wurz (Jenzer). Les trois pilotes Van Amersfoort Racing ont réalisé le plus de tours sur cette séance. Sophia Floersch, classée 28e, a effectué 51 tours. Noel Leon, 29e temps, a réalisé 52 tours et Tommy Smith, dernier au classement, effectué 51 tours également. Hadrien David, 8e temps de l'après-midi, a effectué 36 tours.