Champion en titre de FE, et ancien pilote de Formule 1, Nelson Piquet Junior, équipe Carlin, s'est vu refusé le droit de participer à la manche du Championnat d'Europe de F3 à Pau. La FIA avait estimé que la participation d'un pilote avec un tel parcours allait à l'encontre du principe même de la F3 qui est la progression des jeunes pilotes et leur préparation aux catégories supérieures.

Une décision critiquée par les différentes équipes. Certaines comprennent la vision de la FIA, et sa volonté de faire de la discipline un vrai tremplin pour les pilotes en devenir. D'autres cependant, estiment qu'un tel nom aurait auraient attirer l'intérêt sur la course, et stimuler un peu plus le peloton.

La participation de Nelson Piquet jr à la course de Macao est également annulée, sauf décision contraire de la FIA. Pour pouvoir être qualifié pour le Grand Prix de Macao, un pilote doit avoir participé à deux courses de F3 dans la même année, ou en participant à une manche de l'Euroformula Open série.

Le GP de Macao est une course spéciale, qui n'entre pas dans un championnat de F3, et qui permet au vainqueur de remporter la Coupe Intercontinentale de F3. Elle permet de réunir des pilotes de F3 de toutes les continents et de toutes les compétitions nationales de FIA F3 existantes. Ce GP est à un goût particulier pour bon nombre de jeunes pilotes, mais également pour des pilotes expérimentés. Le circuit est exigeant et l'histoire est forte.

C'est pour cela que la FIA pourrait être nettement moins intransigeante que pour le GP Pau et la participation de Nelson Piquet Jr. En effet, Stefano Domenicali, Président de la Commission Monoplace de la FIA, estime que l'entrée des pilotes sur cette course spécifiquement, doit être discutée par la Commission, tant elle revêt un caractère spécial.