Troisième et dernière salve d'essais pour la FIA F3. Les pilotes et équipes se regroupent sur le circuit d'Imola pour deux journées de roulage.

Lors des deux premières sessions, à Jerez puis Barcelone, Dino Beganovic et Oliver Goethe ont réalisé les meilleurs temps. Dino Beganovic est le premier pilote confirmé pour la saison prochaine, il sera toujours au volant de la monoplace Prema pour ces derniers essais. Pas de changement cotés des pilotes. Luke Browning et Alex Dunne se partagent le travail du coté de Hitech.

Gabriele Mini meilleur temps de la première journée

Joshua Dufek se met en route rapidement lors de cette matinée. Il est le premier pilote a inscrire un temps dans la première demi-heure. Nikola Tsolov provoque le premier drapeau rouge de la journée. Oliver Goethe profite de la reprise pour mettre son nom en haut de la feuille des temps. Un deuxième drapeau rouge vient interrompre la session matinale. Cette fois, Gabriele Mini est à l'arrêt sur la piste. A la relance, Dino Beganovic prend la tête des chrono. Un dernier drapeau rouge met cette fois-ci fin à la session. Dino Beganovic devance Mari Boya et Luke Browning. Sophia Floersch (VAR) et son équipier Noël Leon ont été les plus studieux, avec 36 tours chacun.

Dans l'après-midi, Gabriele Mini ne perd pas une seule seconde et prend la tête des temps. Mais Dino Beganovic ne se laisse pas faire et reprend les rênes à son équipier. Deux interruptions consécutives sont venues perturber le travail des pilotes et équipes. Joshua Dürksen puis Callum Voisin ont provoqué un drapeau rouge. A la reprise, Gabriele Mini se place en tête et conservera son avantage jusqu'à la fin de la séance, réalisant le meilleur temps de la journée. Il devance Oliver Goethe et Dinon Beganovic. Arvid Lindbald (Prema) et Martinius Stenshorne (Hitech) ont effectués 47 tours de piste chacun.

Gabriele Mini une nouvelle fois

Lors de la seconde journée, tous les pilotes prennent la piste rapidement. Alex Dunne prend la tête avant d'être détrôner par Dino Beganovic. Kacper Sztuka provoque le premier drapeau rouge de la matinée. Mais ce n'était que la première interruption de cette séance mouvementée. Leonardo Fornaroli, Sami Meguetounif, Callum Voisin, Ugo Ugochukwu et Tasanapol Inthraphuvasak ont également mis sur pause la session de travaik. Gabriele Mini s'est montré le plus rapide de la matinée, terminant en tête devant Mari Boya et Dino Beganovic. Tim Tramnitz (13e) et Grégoire Saucy (5e temps) ont tous les deux effectué 44 tours malgré les interruptions.

La pluie s'invite pour la dernière partie de ces essais. Mari Boya provoque un premier drapeau rouge en s'immobilisant dans les graviers du virage 4. Les pilotes et équipes prennent leur temps avant de reprendre le travail, afin que la pluie se calme et que la piste sèche. Les temps s'améliorent rapidement. Sami Meguetounif, après avoir mis son nom en haut de la feuille des temps, provoque un nouveau drapeau rouge. Le pilote français a immobilisé sa monoplace en piste. Puis c'est au tour de Louis Sharp de faire sortir le drapeau rouge. Un dernier drapeau rouge est agité suite à l'arrêt en piste de Nikola Tsolov. La session ne reprendra pas Alex Dunne termine l'après-midi avec le meilleur temps, devançant Charlie Wurtz et Dino Beganovic. Noël Leon, 17e temps, réalise tout de même 43 tours sur cette dernière partie d'essais.