Avant d'accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotions. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formule Renault au GP2 par exemple, tandis que d'autres choisissent un chemin différent. Jenson Button a suivi un cursus qui, à l'époque, suffisait à aller en F1.

Commençant le karting à l'âge de 8 ans, Jenson Button a rapidement gagné son premier championnat, en 1991, à l'âge de 11 ans. Il lui faut attendre 1997 et sa dernière année en karting pour remporter un autre titre, à savoir le championnat européen de Formula Super A. L'année suivante marque ses débuts en monoplace, en Formule Ford. Il participe au championnat britannique. Jenson Button le remporte avec 7 victoires en 15 courses et 15 points d'avance sur son concurrent direct Derek Hayes. Il participe également à 4 courses du championnat européen de Formule Ford. L'anglais participe aussi au traditionnel Formule Ford Festival, qu'il remporte.

Jenson Button 1998 Formule Ford

Image : Oocities

Cette même année également, il remporte le prestigieux McLaren Autosport BRDC Young Driver Award. Ça lui offre la possibilité de tester la McLaren l'année suivante. Justement, parlons de 1999. Jenson Button occupe le terrain en F3. Outre sa participation au championnat de F3 britannique - où il finit troisième du championnat, le pilote originaire de Frome participe à la Formula 3 Korea Super Prix où il termine deuxième. Aussi, il participe aux Masters de F3 où il finit cinquième. Enfin, il participe au célèbre Grand Prix de Macao de F3 qu'il perd pour 0"035.

Suivent cette même année les fameux tests avec McLaren...

Button McLaren 1999

© Tumblr

Puis avec Prost Grand Prix à Barcelone avec cette Prost AP02 - Peugeot A18 3.0 V10.

Ensuite, le pilote britannique liera son destin en F1 à Williams avec qui il va faire ses débuts l'année suivante en F1. Il est préféré au pilote de F3000 Bruno Junquiera - soutenu par Petrobras, sponsor de l'équipe à l'époque.