Après une séance d’essais libres sous le soleil, les pilotes FIA F3 se retrouvent pour les qualifications.

Niko Kari (Trident) a réalisé le meilleur temps des essais libres, devançant Robert Shwartzman (Prema) et Leonardo Pulcini (Hitech). De quoi donner des ambitions au finlandais pour la pole position. Nul doute que le leader du championnat ne le laissera pas faire. Après une séance qualificative perturbée en FIA F2, les pilotes prennent la piste à 18h pour 30 minutes de séance.

Jehan Daruvala se place en favori

Alors que tous les pilotes sont en piste, Niko Kari n’a toujours pas quitté son stand.  Max Fewtrell (ART) est le premier a inscrire son nom en haut des temps, mais avec un premier tour assez loin des temps de la matinée. Niko Kari sort enfin en piste, après 5 minutes dans cette séance.

Robert Shwartzman passe la barre de la minute 51 secondes, mais Jehan Daruvala prend le meilleur temps juste après avec un tour réalisé en 1’50’’724. Christian Lundgaard (ART) est à la 3e place provisoire tandis que Niko Kari clôt le peloton. Le finlandais se met dans le rythme et se place 8e. Christian Lundgaard prend la tête avec un temps de 1’50’’576.

Mais c’est de courte durée car Jehan Daruval passe devant, en 1’50’’381 pendant que Fabio Sherer (Charouz) explore les limites de la piste, tout comme Leonardo Pulcini. A la mi séance, Niko Kari se place en 3e position. Jake Hughes (HWA) donne tout, et un peu trop, il part au large et doit retourner aux stands malgré un début de tour prometteur.

Jake Hughes sur le fil

A dix minutes de la fin, les pilotes reprennent la piste pour un dernier run. La piste est à 46°C, ces derniers tours seront chauds. Christian Lundgaard améliore son premier secteur, mais Jehan Daruvala réalise le meilleur premier secteur de cette séance.  Puis il enchaine avec le meilleur 2e secteur. Leonardo Pulcini prend la tête mais Jehan Daruvala ne lui laisse que quelques secondes. Avec un temps de 1’49’’606, le pilote Prema prend la pole provisoire. Derrière, Robert Shwartzman échoue à plus d’une demi-seconde.

Jake Hughes améliore le meilleur premier secteur, puis le meilleur 2e secteur. Le pilote HWA prend la pole position alors que le drapeau à damier est agité.