Retour à la compétition pour les pilotes FIA F3 sur le magnifique Circuit Paul Ricard. Robert Shwartzman (Prema) est en tête du classement pilote après seulement deux courses.

Il devance d’un courte tête Christian Lundgaard (ART) et Jehan Daruvala (Prema). En effet, lors du premier meeting à Barcelone le russe de chez Prema a remporté la première course tandis que Jehan Daruvala remportait la course sprint. La chaleur est déjà bien présente sur ce vendredi matin avec 21°C dans l’air et 31°C sur la piste. Un petit retard de 10 minutes est annoncé pour ces premiers essais monoplace de ce Grand Prix de France 2019.

Tous les pilotes prennent d’assaut la piste. La séance commence avec un entraînement à la voiture de sécurité virtuelle. Marcus Armstrong (Prema) et Christian Lundgaard étaient les plus rapides lors des essais hivernaux sur ce Circuit Paul Ricard. Les chrono tombent rapidement et Richard Verschoor (MP Motorsport) frappe le premier sous la barre des 2 minutes, avec un tour en 1’57’’876. Derrière lui, Liam Lawson (MP Motorsport) réalise le 2e temps provisoire, mais au delà des 2 minutes par tour.

Les pilotes Prema en force

Alors que Jüri Vips (Hitech GP) fait un tour sur les bandes bleues, Sebastian Fernandez (Campos) passe en tête des temps. Mais il est vite repris par Pedro Piquet (Trident), Marcus Armstrong et Robert Shwartzman le plus rapide avec un temps de 1’54’’672. Le russe améliore ensuite légèrement sa marque et reste en tête de la feuille alors que la séance a débuté il y a seulement 15 minutes.

La piste est tout même piégeuse et Lirim Zendeli (Charouz) en fait les frais, passant quelques instants sur les bandes bleues du circuit. Marcus Armstrong prend la tête puis, rapidement Jehan Daruvala le vole la vedette avec un chrono de 1’54’’085. Marcus Armstrong repasse en tête, devant Robert Shwartzman. Les trois pilotes Prema sont en confiance.

La valse des temps

Mais Niko Kari (Trident) n’a pas dit son dernier mot. Le finlandais réalise le meilleur temps provisoire avec un tour en 1’53’’401. Les temps s’améliorent rapidement, et Max Fewtrell (ART) se montre en tête avec un temps de 1’53’’336. Alors qu’il reste un peu plus de 20 minutes dans cette séance d’essais, Jake Hughes (HWA) réalise un temps de 1’52’’713. Ye Yifei (Hitech GP) et Jüri Vips sont aux 2e et 3e places provisoires.

Christian Lundgaard améliore la marque et se place en tête pour un tour réalisé en 1’52’’532. Leonardo Pulcini (Hitech) réalise le 3e temps provisoire. Alors qu’il reste moins de 10 minutes, Devlin DeFrancesco (Trident) se place en tête avec un temps de 1’52’’247, repoussant Christian Lundgaard à 2 dixièmes.

Trident et Kari les plus rapides

Mais tous les pilotes, hormis Sebastian Fernandez, sont en piste. Jehan Daruvala échoue à déloger Devlin DeFrancesco de la tête, et réalise le 2e temps provisoire. Christian Lundgaard puis Robert Shwartzman prennent le meilleur temps. Le russe réalise un tour en 1’51’’899. Felipe Drugovich (Carlin) se place en 2e position avant que Leonardo Pulcini ne s’intercale entre le leader et le pilote Carlin.

Le classement change à la seconde sur cette fin de séance. A deux minutes de la fin, Niko Kari prend les commandes avec un tour en 1’51’’305. Jehan Daruvala se place à la 2e position provisoire tandis que Max Fewtrell vient prendre la 3e place.

Leonardo Pulcini ne peut battre le temps de Niko Kari et échoue à la 2e place alors que Jehan Daruvala rentre aux stands. Dans les derniers instants, Robert Shwartzman réalise le 2e temps, derrière Niko Kari, l’homme le plus rapide ce matin. Le finlandais termine ces essais au ralenti en raison d’un soucis mécanique. Leonardo Pulcini est 3e.