Première course de ce week-end français pour les pilotes FIA F3. Jake Hughes partira de la pole position sur le Circuit Paul Ricard.
Lors de la séance qualificative, le pilote HWA s’est montré le plus rapide, sur le fil. Il devance sur la grille Jehan Daruvala (Prema) et Robert Shwartzman (Prema), leader du championnat. Keyvan Andres (HWA) est dans les stands. Le pilote iranien ne prend pas part au tour de formation. Il ne prendra pas non plus part au départ.
Départ parfait de Jake Hughes
Départ de la course, le poleman s’élance et conserve la tête de la course. Leonardo Pulcini fait les frais d’un trois de front et doit prendre les échappatoires au 2e virage. Il n’est pas le seul à prendre large sur ce virage.
Jüri Vips 7e, se bat pour remonter quelques places. Mais il ne parvient pas à prendre le meilleur sur Robert Shwartzman. Jake Hughes mène devant Pedro Piquet et Jehan Daruvala à la fin du premier tour. Accrochage entre Leonardo Pulcini et Teppei Natori. Au 2e tour, Felipe Drugovich doit retourner aux stands pour une crevaison à l’arrière gauche.
Jehan Daruvala passe Pedro Piquet au 3e tour et prend la 2e place. Leonardo Pulcini est aux stands pour tenter de réparer sa monoplace. A la fin du 3e tour, c’est désormais Marcus Armstrong qui occupe les rétroviseurs de Pedro Piquet. Le brésilien parvient à contenir la première attaque du pilote Prema. Mais pas la seconde. Marcus Armstrong prend la 3e place au 4e tour. Robert Shwartzman prend la 5e place.
Jehan Daruvala avale Jake Hughes
En tête, Jake Hughes possède près de 2 secondes sur Jehan Daruvala. Plus loin, dans le peloton, les bagarres sont féroces, notamment entre Devlin DeFrancesco et Logan Sargeant, soulevant la poussière. Les deux pilotes se battent pour la 10e place.
Pedro Piquet revient sur Marcus Armstrong tandis que la bataille pour la 7e place entre Jüri Vips et Alex Peroni pousse le pilote Campos au-delà de la piste. Robert Shwartzman est dans les rétros de Pedro Piquet. Bent Viscaal perd deux positions face à Alex Peroni et Jüri Vips. Le pilote HWA est désormais 8e.
Autour de la 15e place, David Beckmann tente de forcer le passage, mais c’est une bataille entre 4 pilotes. Christian Lundgaard subit une pénalité de 5 secondes pour avoir quitté la piste et obtenu un avantage. En tête, Jake Hughes a vu revenir Jehan Daruvala dans ses échappements. Le pilote Prema passe au 9e tour. Il mène devant Jake Hughes et Marcus Armstrong, Robert Shwartzman, Pedro Piquet, Jüri Vips, Alex Peroni et Ben Viscaal 8e.
Jake Hughes dégringole
Jake Hughes est sous pression et commet une erreur l’obligeant à prendre les bandes bleues. Jake Hughes est désormais aux prises avec Marcus Armstrong. Le pilote Prema prend la 2e place au 11e tour. Robert Shwartzman n’est pas très loin derrière, il pourrait offrir un triplé à Prema.
Max Fewtrell subit une crevaison à l’arrière droit tandis que Robert Shwartzman est bien décidé à monter sur le podium. Mais Jake Hughes reprend la 2e place à Marcus Armstrong au 13e tour. David Beckmann subit aussi une pénalité de 5 secondes, pour les même raisons que Christian Lundgaard.
Jake Hughes fait une erreur et perd deux places et se retrouve 4e, le triplé Prema est presque acquis. Pedro Piquet a recollé à ce groupe, et met la pression sur Jake Hughes qui lui même ne lâche pas les pilotes Prema.
Des dépassements dans tous les coins
Mais dans un excès de confiance, Jake Hughes tente le dépassement sur Robert Shwartzman et touche Marcus Armstrong. Le pilote HWA abandonne. Niko Kari passe par les stands après un contact. Robert Shwartzman est désormais sous la pression de Pedro Piquet. Marcus Armstrong est 5e, derrière Jüri Vips.
La bataille pour la 9e place entre Devlin DeFrancesco et David Beckmann est intense. Le pilote Trident garde l’avantage, la bataille prend de l’ampleur avec Logan Sargeant et Alex Peroni pour le gain de la 7e place. Contacts et dépassements sont légions. Devlin DeFrancesco, touché, parvient à garder le contrôle de sa monoplace et se place 9e.
Daruvala victorieux
Dernier tour de course, Jüri Vips est dans les échappements de Pedro Piquet lui même mettant la pression à Robert Shwartzman. Jüri Vips attaque le brésilien mais il ne parvient pas à tenir son dépassement. Jehan Daruvala remporte cette course devant son équipier Robert Shwartzman et Pedro Piquet.