Si le championnat entièrement féminin fait encore débat, Michèle Mouton verrait bien la championne de la discipline en FIA F3.

La W Series rejoint le barème de la Super Licence FIA, ce qui oblige la W Series à se conformer à certaines règles. Ainsi, la championne ne pourra plus défendre son propre titre, comme c'est le cas cette saison. Aussi, seules les huit premières du championnat auront des points pour leur Super Licence.

La Commission FIA pour les femmes dans le sport automobile a présenté à la FIA une demande visant à garantir une place à la championne W Series en FIA F3.

"Je n'ai rien contre la W Series car c'est une promotion pour les femmes dans le sport automobile mais je ne suis pas d'accord avec l'objectif et de mettre des jeunes femmes uniquement ensemble car la seule façon de monter est de se battre avec les meilleurs pilotes'', explique Michèle Mouton à Autosport. "S'il ne s'agit que d'une série, cela n'aide pas, mais si cela devient une plate-forme comme nous le faisons avec Rising Stars, où une fois élu, vous montez, alors ce serait fantastique''.

La difficulté pour les champions

La W Series ne jouit pas d'une grande réputation, souvent décriée par les femmes courant dans le sport automobile comme Sophia Floersch. Le passage de la W Series à la FIA F3 semble une étape trop importante à ce jour pour la pyramide du sport automobile. Jamie Chadwick a couru en FIA F3 Regional durant la saison 2020.

Mais ce problème n'est pas propre à la W Series. Le passage de la FIA F2, à la F1 s'avère compliqué également, bien que les derniers champions aient pu accéder au pinacle de la monoplace. Si Guanyu Zhou remporte le titre, il sera le troisième pilote à rejoindre la F1, après Charles Leclerc et George Russell. Dans le cas où ce serait Oscar Piastri, il rejoindra le club fermé des champions sans volant, au même titre que le nouveau Champion du Monde de Formule E Nyck de Vries.