Après la Belgique, la FIA F3 arrive sur les terres italiennes pour l'avant-dernier meeting de la saison. Robert Shwartzman (Prema) est en tête du championnat pilote.

Le russe a été le plus rapide lors de la séance d'essais libres. Séance qui s'est déroulée sur piste humide. La pluie s'étant invitée en début de séance. La piste était également humide pour les qualifications où Christian Lundgaard (ART) s'est montré le plus rapide. Il réalise sa 2e pole position de la saison, le premier du plateau à réaliser cette double pole. Beaucoup de pénalités à la fin de la séance qualificative, pour pilotage trop lent sur la piste. De ce fait, le poleman devancera sur la grille Lirim Zendeli (Charouz) et Richard Verschoor (MP Motorsport). Le leader du championnat part de la 8e position.

Victoire de Shwartzman arrivée sous voiture de sécurité

Excellent départ pour Lirim Zendeli, le poleman perd le bénéfice de sa première place. Lirim Zendeli prend la tête au premier virage devant Christian Lundgaard et Richard Verschoor. Marcus Armstrong (Prema) prend le meilleur sur Max Fewtrell (ART) et se place 4e dans ce premier tour. Robert Shwartzman est 6e. Marcus Armstrong ne perd pas de temps et prend la 3e place à Richard Verschoor tandis que Serbastian Fernandez (Campos), Giorgio Carrara (Jenzer) et Niko Kari (Trident) se touchent. Le pilote Jenzer abandonne.

Christian Lundgaard prend la tête mais Lirim Zendeli ne se laisse pas faire et repasse devant. Le duel tourne en accrochage entre les deux, pour le plus grand bonheur de Marcus Armstrong qui récupère la tête de la course. Christian Lundgaard, malgré son aileron avant abimé, est 3e, derrière Richard Verschoor. Lirim Zendeli est au ralenti avec une crevaison à l'arrière gauche.

En 4e position se trouve Robert Shwartzman qui devance Jehan Daruvala (Prema), Yuki Tsunoda (Jenzer) Pedro Piquet (Trident) et Alex Peroni (Campos) 8e. Lirim Zendeli abandonne, Christian Lundgaard rétrograde dans le classment et entre aux stands. Jehan Daruvala tente de passer Robert Shwartzman pour une place sur le podium. Sans succès, le russe reste 3e. Max Fewtrell est désormais 8e. Robert Shwartzman est désormais dans les échappements de Richard Verschoor. Le russe ne perd pas de temps et prend la 2e place. Le pilote, MP est désormais sous la pression de Jehan Daruvala.

Jüri Vips (Hitech) percute l'arrière de la monoplace de Keyvan Andres (HWA) et termine dans le mur au 8e tour. La voiture de sécurité entre en piste au 9e tour, en raison du nombre de monoplaces abandonnées au bord de la piste tout le long du circuit.

La voiture de sécurité entre aux stands à la fin du 11e tour. Le leader de la course effectue une très bonne relance. Jehan Daruvala passe Richard Verschoor. Yuki Tsunoda fait de même quelques virages plus loin. Richard Verschoor est 5e. Alors qu'il reste 10 tours dans cette course, Marcus Armstrong mène devant Robert Shwartzman, Jehan Daruvala, Yuki Tsunoda, Richard Verschoor, Alex Peroni, Pedro Piquet et Jake Hughes (HWA) 8e. Robert Shwartzamn met la pression sur Marcus Armstrong mais le russe ne trouve pas l'ouverture.

Au 15e tour Alessio Deledda part en tête à queue et se retrouve à l'arrêt sur un vibreur. Au tour suivant, le leader change. Robert Shwartzman passe Marcus Armstrong. Au 17e tour, David Beckmann (ART) rentre aux stands pour abandonner. Au 19e tour, nouvelle voiture de sécurité. Alex Peroni est victime d'un accident terrible. Le pilote Campos s'est envolé. L'australien est sorti de sa monoplace, direction le centre médical.

La course se termine sous le régime de la voiture de sécurité. Robert Shwartzman, Marcus Armstrong et Jehan Daruvala offre un triplé à Prema. Ils devancent Yuki Tsunoda, Richard Verschoor, Pedro Piquet, Jake Hughes et Liam Lawson 8e. Mais Marcus Armstrong perd son podium après la course. Le pilote Prema a été sanctionné par les commissaires pour ne pas avoir respecté la vitesse sous le régime de voiture de sécurité. Il a été pénalisé de 20 secondes et se retrouve désormais 21e de la course. C'est désormais Fabio Scherer (Charouz) qui est 8e et partira de la pole position lors de la course sprint.

Tsunoda sur piste séchante

Alex Peroni ne prendra pas part à cette course suite à sa sortie spectaculaire lors de la première course. Le départ de cette course se fait sur piste humide, les pilotes ont donc chaussé des pneus pluie.

Pedro Piquet a quelques difficultés à s'élancer pour le tour de formation. Le brésilien parvient à prendre sa place dans le peloton. Mauvais envol du poleman, Jake Hughes prend la tête au premier virage. De nombreux pilotes tirent tout droit au premier virage et prennent l'échappatoire. Robert Shwartzman passe Jehan Daruvala et Liam Lawson prend lui la 4e place à Richard Vezschoor. A la fin du premier tour, Jake Hughes mène devant Fabio Scherer, Yuki Tsunoda, Liam Lawson, Richard Verschoor, Pedro Piquet, Leonardo Pulcini et Robert Shwartzman 8e.

Yuki Tsunoda prend l'avantage sur Fabio Scherer tandis que david Beckmann passe aux stands pour un changement d'aileron après un contact au premier virage. Yuki Tsudona est dans les échappements de Jake Hughes. Plus loin, Leonardo Pulcini prend le meilleur sur Pedro Piquet et se place désormais 6e. Le japonais se décale à la fin du 4e tour et tente une attaque qui se conclut par un léger contact sans conséquence. Fabio Scherer revient sur ce duo, emmenant avec lui Liam Lawson. La piste s'assèche et le temps tombent. Le leader de la course s'offre un peu d'air avec une avance de 2 secondes sur son premier poursuivant.

Fabio Scherer tente un dépassement sur Yuku Tsunoda mais se fait attaquer ensuite par Liam Lawson qui prend la 3e placec au 10e tour. Le tour suivant, Richard Verschoor prend le meilleur sur fabio Scherer de la même manière que Liam Lawson le tour précédent. Au 14e tour, Leonardo Pulcini est obligé de prendre l'échappatoire en tentant un dépassement sur Fabio Scherer. En tête, Yuki Tsunoda est désormais à moins d'une seconde de Jake Hughes. Robert Shwartzman, 8e, est sous la pression de Logan Sargeant., lui même sous celle de Felipe Drugovich. Felipe Drugovich passe l'américain et prend la 9e place.

Changement de leader au 15e tour, Yuki Tsunoda ne laisse aucune chance à Jake Hughes et prend la tête de la course. Fabio Scherer est désormais soumis aux attaques de Pedro Piquet. Le tour suivant, Jake Hughes fait l'extérieur à Yuki Tsunoda. Les deux pilotes sont côte à côte pendant plusieurs virages, mais le japonais conserve l'avantage et la tête de la course au premier virage. Jake Hughes n'abandonne pas et retente l'expérience quelques virages suivant. Cette bataille permet le retour de Liam Lawson. Ce dernier attaque Jake Hughes au 18e tour et prend la 2e place. Au 21e tour, Christian Lundgaard passe Logan Sargeant et se retrouve dans les échappements de Robert Shwartzman. Pedro Piquet tente un dépassement sur Leonardo Pulcini pour le gain de la 5e place, sans succès pour le brésilien. Au 22e tour, Pedro Piquet passe au premier freinage et se retrouve désormais 5e. Robert Shwartzman se décale pour passer Fabio Scherer, mais le russe ne parvient pas à concrétiser. Il est aussi sous la pression de Christian Lundgaard.

Yuki Tsunoda remporte cette course devant Liam Lawson et Jake Hughes. Derrrière, Richard Verschoor est 4e devant Pedro Pîquet, Leonardo Pulcini, Fabio Scherer et Robert Shwartzman 8e.