Si la première course FIA F3 a vu la victoire de Jehan Daruvala et le doublé Prema, elle n’a pas été de tout repos.
En effet, la bataille pour le podium était intense entre les deux pilotes Prema, Robert Shwartzman et Marcus Armstrong, et le pilote HWA Jake Hughes. Le poleman n’a pas réussi à conserver la tête de la course face à Jehan Daruvala (Prema) et s’est retrouvé aux prises avec les deux équipiers Prema.
Hughes percute Armstrong
Au 16e tour, alors que Robert Shwartzman était 2e, Marcus Armstrong 3e et Jake Hughes 4e tentent tous les deux un freinage tardif sur Robert Shwartzman. Les deux pilotes passent, mais Jake Hughes bloque sa roue et vient percuter Marcus Armstrong.
Robert Shwartzman, leader du championnat, est le témoin privilégié de ce contact, qui mis au tapis Jake Hughes et envoya Marcus Armstrong au-delà du podium.
« J’étais vraiment surpris parce que quand je suis sortie du virage 6, il n’étaient pas vraiment proche de moi. Mais le DRS marche très fort ici. J’ai commencé à me défendre face à Jake qui était à l’intérieur, j’ai tenté de protéger ma position. Et j’ai vu Marcus à l’extérieur, ils m’ont tous les deux passé, de chaque coté. Et tous les deux ont freiné très très tard parce qu’ils savaient que j’étais là.
Je savais que 3 monoplaces ne passeraient pas ensemble ce virage donc je me suis dit que j’allais levé le pied, pensant que j’essayerai de regagner ma position plus tard dans la course.
Jake a bloqué sa roue et j’ai su que quelque chose allait se passer. Quand j’ai vu qu’ils se touchaient j’ai levé le pied, attendu et je les ai passé » a expliqué le pilote lors de la conférence de presse.
Un contact malheureux qui priva l’équipe Prema d’un éventuel triplé sur cette 3e course de la saison. Mais priva également HWA, nouvelle équipe du paddock, de gros points synonymes de constance après la belle pole position de Jake Hughes vendredi.