Deuxième manche du championnat 2021 FIA F3. Les pilots et équipes se retrouvent sur le Circuit Paul Ricard, à l'occasion du Grand Prix de France de F1.
Lors du premier meeting, trois pilotes se sont imposés lors des trois courses du week-end. Une entame réussie pour ce nouveau format, qui ajoute une course supplémentaire. Un peu de changement sur la grille, Pierre-Louis Chovet, remplacé chez Jenzer, remplace pour ce week-end à domicile pour lui, Laszlo Toth, positif à la Covid-19. Le français roulera donc chez Campos.
Durant les essais libres, Dennis Hauger (Prema) leader du championnat, a réalisé le meilleur temps, devant Caio Collet (MP Motorsport) et Jack Doohan (Trident). Mais lors des qualifications, Frederik Vesti (ART) s'est emparé de la pole position devant Dennis Hauger. Victor Martins (MP Motorsport) est 3e des qualifications.
Alex Smolyar s'impose, Victor Martins sur le podium
Calan Williams part en pole position devant David Schumacher. Le poleman garde la tête de la course, Logan Sargeant prend la 2e place devant Ayumu Iwasa et Juan Manuel Correa. Johnathan Hoggard, qui remplace Pierre-Louis Chovet chez Jenzer, abandonne dans le premier tour et provoque une voiture de sécurité virtuelle furtive.
Clément Novalak pousse et passe David Schumacher, qui a chuté au classement, dans le 3e tour. Le premier pilote français est 6e. Victor Martins suit le mouvement et passe le pilote allemand deux tours plus tard. Le pilote soutenu par l'Alpine Academy passe Clément Novalak le tour suivant. Logan Sargeant prend les commandes de la course dans le 7e tour. Calan Williams perd une autre place lorsqu'Ayumu Iwasa prend la 2e place. Les pilotes ART Grand Prix sont à l'affût pour prendre une position sur le podium.
Alex Smolyar dépasse Juan Manuel Correa peu avant la mi-course. Ayumu Iwasa devient le nouveau leader de la course au 10e tour, alors que Victor Martins passe Juan Manuel Correa et prend la 5e place. Clément Novalak passe le pilote de la Sauber Academy deux tours plus tard. Alex Smolyar parvient à passer Calan Williams au 14e tour, ce qui lui offre un podium provisoire. Derrière, Arthur Leclerc, parti dernier, est remonté à la 15e place.
Victor Martins s'envoie et passe à la fois Calan Williams et Logan Sargeant, qui a été dépassé auparavant par Alex Smolyar. Le pilote russe passe Ayumu Iwasa et prend la tête de la course. Calan Williams passe Logan Sargeant alors que Victor Martins passe en 2e position. Ayumu Iwasa a pris 5 secondes de pénalité pour avoir pris un avantage en quittant la piste.
Victor Martins prend la première place ! Plus que deux tours avant le drapeau à damiers. Alex Smolyar passe à Mistral dans le dernier tour. Le pilote russe s'impose devant Victor Martins et Calan Williams. Logan Sargeant suit devant Clément Novalak tandis qu'Ayumu Iwasa, troisième sur la ligne, chute à la 8e place. Arthur Leclerc est 12e et partira de la pole position lors de la course 2.
Première pour Arthur Leclerc
Arthur Leclerc part de la pole position devant Jak Crawford. Ce dernier ne parvient à s'élancer, tout comme Caio Collet. Prema truste les premières places dans les premiers virages, Arthur Leclerc devant Olli Caldwell et Dennis Hauger. Ayumu Iwasa est devant Jack Doohan, qui le passe avant le début du 2e tour. Caio Collet passe par la voie des stands. Derrière, Victor Martins est 6e, devant Juan Manuel Correa et Clément Novalak. Pierre-Louis Chovet, qui a trouvé refuge chez Campos, est 15e en ce début de course.
Victor Martins lance sa remontée en passant Ayumu Iwasa, tandis que Caio Collet est contraint à l'abandon. Clément Novalak prend la 7e place à Juan Manuel Correa, suivi par Alex Smolyar et Calan Williams. Ayumu Iwasa perd une autre place au profit de Clément Novalak. Les pilotes francophones font le show sur le Circuit Paul Ricard !
Victor Martins passe Jack Doohan au 7e tour et se rapproche du podium. La course est plutôt calme jusqu'au moment où Dennis Hauger passe Olli Caldwell alors qu'Alex Smolyar a passé Ayumu Iwasa. Calan Williams profite également pour passer le pilote soutenu par Honda et Red Bull. Victor Martins passe Olli Caldwell avant le dernier tour et monte provisoirement sur le podium.
Arthur Leclerc remporte la course devant Dennis Hauger et Victor Martins. Olli Caldwell échoue au pied du podium devant Jack Doohan, Clément Novalak, Alex Smolyar et Calan Williams.
Jack Doohan remporte la Course longue
Il pleut sur le Circuit Paul Ricard pour le départ de cette 3 e course de ce meeting. Départ délicat pour le poleman, Dennis Hauger prend la tête au premier virage, Clément Novalak avale deux places et se retrouve 3e. Dennis Hauger prend immédiatement le large. Clément Novalak attaque le poleman mais ça ne passe pas et Victor Martins en profite pour prendre la 3e place. A la fin du premier tour, Dennis Hauger mène devant Frederik Vesti, Victor Martins, Clément Novalak, Jack Doohan, Alex Smolyar, Caiio Collet et Ayumu Iwasa 8e.
Clément Novalak passe Victor Martins et reprend la 3e place. Au 3 e tour, Olli Caldwell est à l’arrêt en bord de piste, la voiture de sécurité virtuelle est déployée. David Schumacher fait une excursion hors de la piste mais peut reprendre la course. La course reprend au 4e tour.
Clément Novalak porte une attaque sur Frederik Vesti, Victor Martins en profite pour passer son compatriote. Au 6 e tour, Jack Doohan passe Clément Novalak puis enchaine sur Victor Martins. L’australien prend la 3e place. La bataille pour le podium fait rage entre Frederik Vesti, Jack Doohan et Victor Martins. Jack Doohan prend la 2e place au 10e tour tandis que Caio Collet remonte à la 5e position. Frederi, Vesti semble un peu en difficulté face à ses adversaires. Le français Victor Martins se montre pressant dans ses échappements mais le danois maintient son avantage.
Reshad de Gerus est le premier à passer des pneus pour le sec. Frederik Vesti fait une erreur et se fait passer par Victor Martins et Caio Collet.
Jack Doohan est désormais dans les échappements du leader de la course. L’australien tente un dépassement mais Dennis Hauger ne se laisse pas faire. Jack Doohan prend le meilleur sur son adversaire et récupère la tête de la course. Caio Collet passe Victor Martins et monte sur le podium. Il ne reste désormais que 5 tours dans cette course. Clément Novalak trouve l'ouverture sur Frederik Vesti et prend la 5e place.
Jack Doohan remporte cette troisième course devant Dennis Hauger et Caio Collet. Suivent Victor Martins, Clément Novalak, Frederok Vesti, Ayumu Iwasa et Alex Smolyar 8e. Arthur Leclerc est 13e, Reshad de Gerus termine à la 21e position tandis que la course de Pierre-Louis Chovet s'est achevée prématurément avec un abandon dans les stands.